Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
24 Décembre 2018
Depuis la mise en place des Nouvelles Activités Pédagogiques, le RPI La Chapelle aux Bois/Les Voivres a voulu proposer un large choix d'activités aux enfants. Ils avaient ainsi suivant les trimestres, la possibilité, entre autres, d'aller à la piscine, de pratiquer le tir à l'arc, le golf, de s’entraîner à jongler ou de suivre des cours de danse... Chaque trimestre le programme change. Les lundis ou les jeudis après-midi, les enfants peuvent ainsi pendant deux heures pratiquer plusieurs activités en changeant éventuellement toutes les demi-heures.
Jeudi, pour clôturer le trimestre, les parents avaient été invités à suivre ces ateliers afin qu'ils puissent voir par eux-mêmes ce que faisaient les enfants. Sous la responsabilité d'Olivier Villemin détaché de la Communauté d'Agglomération d’Épinal ceux-ci pouvaient tour à tour se relaxer en faisant du yoga, s'essayer à des jeux de stratégie, ou danser le hip hop à la salle des fêtes. A la cantine il y avait un atelier éducation à l'environnement. Un groupe apprenait avec une animatrice de l'Eaudici quels objets pouvaient ou non flotter sur l'eau.
Tous étaient surpris de voir qu'en le posant doucement, un trombone pouvait très bien ne pas tomber au fond de la cuvette.
Les responsables du RPI ont une réelle volonté de pérenniser les NAP car ils estiment que c'est un bon outil pédagogique.