La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  16 Décembre 2018, 04:07

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN DIMANCHE 16 DÉCEMBRE : ATTENTION NEIGE ET VERGLAS CETTE NUIT

► Le ciel se couvre sur la région avec la tombée du jour, ceci à l’approche d’une perturbation qui traverse la région en cours de NUIT PROCHAINE. On attend de la neige au début de l’épisode et de la pluie ensuite avec entre les deux en guise de phénomène transitoire de la pluie verglaçante possible. Il conviendra donc d’être extrêmement prudents pour ceux qui devront circuler dans la nuit.

Les premiers flocons devraient tomber sur un sol froid vers Neufchâteau autour de 20h, atteindre les sommets vosgiens à 22h et la plaine d’Alsace vers minuit. En fin de nuit, il ne devrait neiger que sur le relief au-dessus de 800 mètres et pleuvoir en-dessous.

Côté cumuls de neige avant la pluie, on attend jusqu’à 5 cm, voire 7 cm dans l’Ouest vosgien au col du Poirier notamment, 1 à 2 cm sur Épinal, Saint-Dié ou encore Colmar et enfin entre 5 et 10 cm de 600 mètres aux crêtes exposées du relief des Vosges.

► DEMAIN DIMANCHE : Rapidement avec le lever du jour la pluie s’évacue vers la frontière Allemande. On retrouve en début de journée encore un peu de pluie/neige mêlée, voire du verglas sur le relief des Vosges. Avant midi, le temps redevient partout sec et alors que les nuages restent prédominants en Lorraine, de belles éclaircies apparaissent en Alsace et sur le massif. Les températures repassent partout au-dessus de zéro, entre 1 degré sur les crêtes et 4 à 6 degrés en plaine dans l’après-midi.

► LUNDI : Les nuages bas resteront plaqués au sol une grande partie de la journée avec peu d’espoir d’avoir du soleil en plaine. Une petite perturbation devrait d’ailleurs apporter quelques flocons en altitude et de la pluie en plaine. Les températures seront stables : plus de gelées en plaine mais pas de dégel au-dessus de 900/1000 mètres.

► SUITE DE LA SEMAINE : Après un temps calme mardi, nous pourrions renouer avec des perturbations océaniques pour le reste de la semaine avec une limite pluie-neige fluctuant au gré des changements de masses d’air entre la moyenne montagne et le dessus des sommets...

Bonne soirée à tous.

Alexandre

Page Météo des Vallées

Les Grands Prés-La Chapelle aux Bois. Photo Jean-Philippe Toussaint

Les Grands Prés-La Chapelle aux Bois. Photo Jean-Philippe Toussaint

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :