Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Champignon géant pour un mycologue averti

Magnifique Lycoperdon de 3 780 grammes. Formé à partir du grec λ υ ́ κ ο ς «loup», et π ε ́ ρ δ ε σ θ α ι «péter»

Magnifique Lycoperdon de 3 780 grammes. Formé à partir du grec λ υ ́ κ ο ς «loup», et π ε ́ ρ δ ε σ θ α ι «péter»

La sécheresse persistante du mois de septembre ne favorise pas la pousse des champignons. Pour le moment les cèpes sont encore très rares. Pourtant Jean-Louis Demange fait partie de ces mycologues avertis qui ne reviennent jamais bredouilles quel que soit le temps ou la saison. Il vient ainsi de trouver un magnifique Lycoperdon ou vesse de loup géante. Même si ce n'est pas un record, celui-ci pèse 3 780 grammes pour un diamètre de 42 cm. Il va le déguster coupé en tranches qu'il cuira à la poêle accompagnées d'un peu d'huile, d'ail, de sel et de poivre.  Cette variété pousse dans les prairies et dans les friches. En presque 50 ans de récolte, c'est seulement la troisième fois qu'il en trouve un.

Passionné par le sujet, il consulte régulièrement des livres pour enrichir ses connaissances. Pour lui il n'y a pas de morte saison. Dès le mois de mars il ramasse les premiers mousserons ou tricholomes de la Saint Georges, parfois même quelques morilles. Les chanterelles, les cèpes d'été et les premières girolles suivent. La pleine saison arrive à l'automne avec les cèpes, les russules et les pieds de moutons.

Depuis 1985 les cèpes de bordeaux sont beaucoup plus abondants. Jean-Louis tient chez lui un dépôt où il les réceptionne par cagettes entières. Cette année il faudra cependant attendre le retour des pluies pour en trouver. Même en hiver, il déniche les pieds bleus cachés sous un tapis de feuilles mortes ou d'aiguilles de résineux.

Il sait aussi quel est le mode de conservation le mieux adapté à chaque espèce. Il fait sécher les trompettes de la mort et les chanterelles, met au congélateur les cèpes et les pieds de mouton après les avoir légèrement blanchis. Par contre cette méthode ne convient pas aux agarics poussant dans les parcs. Ils noircissent et sont immangeables.

Cet amoureux de la nature est aussi garde-chasse. Il aime partager ses connaissances. Même si il tient secret certains endroits où poussent des espèces rares, il organise régulièrement des sorties où il explique à chacun où et quand récolter des champignons et comment les cuisiner.

Un sparassis crèpu d'un kilo 700 grammes. Les plus gros peuvent atteindre 4 à 5 kg. Comestible.
Un sparassis crèpu d'un kilo 700 grammes. Les plus gros peuvent atteindre 4 à 5 kg. Comestible.

Un sparassis crèpu d'un kilo 700 grammes. Les plus gros peuvent atteindre 4 à 5 kg. Comestible.

Voici le temps des cèpes

Jean-louis est un amoureux de la nature qui adore parler des animaux sauvages ou vous donner des renseignements sur les nombreuse espèces de champignons qu'il connaît

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article