" Bienvenue sur le site de l'Institut Médico Educatif (IME) situé à Fontenoy le Château, établissement pour enfants."
Ce sont donc des enfants qui ont préparé cette exposition. Soyons honnête, il serait plus juste pour la plupart d'entre eux de parler de jeunes si l'on se réfère justement à la classification par tranches d'âges dans les médiathèques.
Des enfants point barre.
Pourquoi cette spécification ? parce que la création ne peux s’accommoder d’étiquettes qui sont trop souvent synonymes de discrimination.
Ce partenariat entre la médiathèque et l'Institut a été voulu, comme le soulignait son directeur, pour permettre à ces jeunes qui vivent dans un milieu protégé d'avoir une ouverture vers le monde extérieur. Tout au long des trois séances par semaine où, en dehors des heures d'ouverture au public ils sont venus ici. Ils ont eu la possibilité d'accéder à la culture en puisant dans toutes les richesses de la médiathèque et d'exercer leurs capacités de création.
Et ils l'ont fait. Ils savaient qu'ils étaient capables de créer tout comme chacun d'entre nous, à la seule condition d'être un peu guidés par les bénévoles qui se sont tous impliqués dans cette aventure.
ils se sont lancés dans la création à donf en utilisant tous les supports mis à leur disposition : peinture sur toile, dessin sur papier, tissu, laine, carton, feuilles mortes, collage...., pour réaliser un grand cheval et l'admirable couple d'une geisha et d'un samouraï, un sourire éclatant ou un tableau à la manière de Vasarely, des chats renfrognés et des ânes exubérants.
Ils ont créé sans à priori, sans se donner de limites, sans freins ni fausse modestie et pour reprendre Saint Exupèry :
"- Ils ne savaient pas que c'étaient impossible, alors ils l'ont fait."
Ils l'ont fait pour leur plus grand plaisir, celui de leurs familles, des encadrants, des responsables qui ont voulu cette rencontre pour ouvrir une fenêtre sur l'autisme vers le grand public. Ils l'ont fait pour le plus grand plaisir de ce public qui pouvait admirer des œuvres souvent abstraites mais toujours pleines de couleurs et de lumière.
Le député Jean-Jacques Gauthier présent à cette inauguration rappela après avoir remercié Patrick Casadevall, maire de La Haye, qu'il avait toujours soutenu sans réserve ce beau projet de rénovation de la médiathèque. Celle-ci a coûté 500 000 € en grande partie subventionnés.
Pour la conseillère départementale Véronique Marcot, des initiatives menées en milieu rural comme celle-ci doivent être encouragées. Elles prouvent que les ruraux savent se mobiliser.
Avant de proposer à tous, les rafraîchissements servis par les jeunes artistes, Mr Szaryk le directeur de l'IME, indiqua que chacun pouvait acquérir leurs œuvres. Les sommes récoltées serviraient au financement de matériel d'art plastique.