Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
20 Septembre 2018
L’association d’Ici et d’Ailleurs a été créée pour mettre en valeur le site de l’Étang Lallemand et financer son aménagement. Collaborant avec les autres associations de la commune elle a tout d’abord géré l’organisation du Marché de Noël. L’an dernier à l’occasion du partenariat entre les Sentiers de la Photo du Haut du Tot et la commune de Les Voivres elle a acheté une partie de l’exposition Arctique de Vincent Munier pour l’installer derrière l’Abridici. Celui-ci était venu en personne l’inaugurer. Cette année afin de compléter la collection, ce sont 25 photos de la série « Terres sacrées – des Vosges aux Amériques » qui ont été posées le long de route bordant l’Étang Lallemand.
Ce sont des clichés d'animaux du photographe Jim Brandenburg qui ont été prêtés à Les Voivres. L'an prochain, en accord avec Les Sentiers de la Photo, le même thème sera retenu pour la commune à partir de l'exposition 2018 Tibet : du Toît des Vosges au Toît du Monde. Celles destinées au parc, à la cour et au cloître de l’abbaye de Senones traitent de l'humanisme. La présidente des Sentiers de la Photo, Stéphanie Rauscent, est venue à cette inauguration avec un autre membre de l'association, le graphiste Yann Godé.
Elle apprécie le travail fait par le chantier d'insertion qui a mis en valeur les photos en les fixant dans des cadres en bois. Ainsi, elles ressortent mieux sur le paysage. Le partenariat avec Les Voivres a permis grâce à la trésorerie apportée par D'Ici et d'Ailleurs de débloquer la situation financière au Haut du Tot.
50 000 personnes sont venues cette année voir l'exposition Tibet. Sans aucun doute certaines iront ensuite à Senones ou à Les Voivres. Pour le maire , Michel Fournier, cela ne peut que profiter à l'économie locale. L'an prochain, les futurs panneaux seront mis tout autour de l’Étang Lallemand. Les 80 clichés offriront alors une continuité. Cela incitera les visiteurs à revenir régulièrement pour découvrir les nouveaux ajouts.
De gauche à droite : Elsa Adam, présidente de l'association d'Ici et d'Ailleurs, Michel Fournier maire de Les Voivres, Stéphanie Rauscent, présidente des Sentiers de la Photo.
Nous n’avions pour eux aucune haine.
Ils faisaient métier de loups comme nous faisions métier d’hommes.
Ils étaient créatures de Dieu.
Comme nous.
Ils étaient nés prédateurs.
Comme l’homme.
Mais ils étaient restés prédateurs, alors que l’homme était devenu destructeur.
Paul-Emile Victor
/https%3A%2F%2F2018.sentiersdelaphoto.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F05%2F20423887_1891357414445985_3808635909210755084_o-1.jpg)
Les sentiers de la photo - Exposition photographique à ciel ouvert
La géographie nous apprend que le Tibet est né d'une collision entre deux continents, l'Inde et l'Eurasie. De ce choc lent et titanesque est née une terre de hauts plateaux où les superlatifs ...