2 Juillet 2018
La communauté de communes d'Epinal a sa marque : "Epinal la belle image"
Par Brigitte BOULAY • Journaliste Actu88 • 29/06/2018 à 11h00
En matière de marque de territoire, il y a autant de façon de faire que de collectivités. La communauté de communes d’Epinal a choisi de faire appel à des entreprises vosgiennes pour trouver une marque qui colle aux 78 communes. Et toutes de dire « on n’est pas bien là ? »
« On n’est pas bien là, au frais ? » Michel Heinrich, maire d’Epinal et président de la Communauté d’Agglomération ne boude pas son plaisir de présenter la toute nouvelle marque de territoire dans la salle des boiseries de la bibliothèque où la clim est réglée à 17 ° C. « On n’est pas bien là ? », est un slogan qui claque. Pour que la recette soit un succès, les élus de l’agglomération ont fait appel à des entreprises du territoire pour créer une marque pertinente. Une étude auprès des habitants mais aussi à l’extérieur de l’agglomération et un questionnaire diffusé sur les réseaux sociaux a été menée par Flavie Najean Communication. De cette étude sont nés la marque « Epinal la belle image », un logo, un slogan « On n’est pas bien là » déclinés sur une série de cartes postales et dix films réalisés par LeNevé.com, Supermouche Production, Pink Design et Dominique Marotel, toutes et tous vosgiens et amoureux de leur terre.
L’étang de Bouzey
Au milieu d’une piscine à l’eau cristalline, les deux céistes Gauthier Klauss et Matthieu Péché barbotent dans une bouée flamant rose. Avec un accent vosgien bien marqué l’un d’eux questionne : « On n’est pas bien là ? » La caméra s’éloigne et on découvre les deux athlètes aux thermes de Bain-les-Bains. Sur la photographie d’un magnifique château une question : « Versailles ou Chambord ? Il s’agit du splendide château des Brasseurs à Xertigny.
Une autre prise de vue aérienne a été faite au-desssus de l’étang de Bouzey et ses airs de plage des caraïbes. « Aucune photo n’a été retouchée », souligne Michel Heinrich. L’agglomération qui regroupe 78 communes ne s’est pas inventé une image factice ou misé sur un simple concept fumeux. Elle a simplement valorisé l’existant avec une touche d’humour en plus.
Comme dans les histoires d’amour, à se voir de trop près on ne se voit plus. Il suffit de prendre à nouveau de la hauteur pour provoquer l’étincelle. L’idée est de retrouver la fierté de ce territoire riche de sa nature, de son patrimoine, de sa culture et de son cadre de vie. Un creuset idéal pour faire germer les initiatives et les actions audacieuses. « L’envie d’une marque, ce besoin pour le territoire est né bien avant la création de l’agglomération. La Vie en Vosges est la marque du département, nous avions besoin d’une visibilité pour l’agglomération », ajoute Michel Heinrich.
54 000 autocollants
Les cartes postales sont d’ores et déjà disponibles dans les offices de tourisme ainsi qu’au sein de l’ensemble des communes et de leurs équipements. 54 000 autocollants vont être distribués et presque autant de sous-bocs dans les cafés. « Mon amour pour le territoire prend ici tout son sens. A chacun aujourd’hui de s’approprier et faire vivre cette marque », explique émue Flavie Najean.
Sur les réseau sociaux et le #onestpasbienla, les photos affluent. On y voit des cyclistes avec le logo sur leur vélo, des entreprises du secteur ayant déjà adopté la marque sur leur site internet. A chaque commune de faire sienne cette belle identité. « Il y a eu débat entre élus c’est évident. La communauté d’agglomération est naturellement identifiée par la ville d’Epinal. Mais il faut sortir de ces guéguerres d’arrière-garde et œuvrer pour l’intérêt commun », poursuit Michel Fournier, maire des Voivres.
Là où la région Lorraine n’a pas su trouver de consensus en cherchant à tout prix une image des quatre départements sans jamais trouver son ADN, là où le territoire se retrouve avec une gare TGV et un aéroport pile entre deux métropoles, la communauté d’agglomération d ‘Epinal a trouvé le ton juste. Epinal la belle image est véritablement une évidence.