ÉPINAL COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION : On n’est pas bien dans l’Agglo ?

par LES VOIVRES 88240  -  23 Juin 2018, 04:12  -  #MAIRIE

Photo Vosges Matin

Photo Vosges Matin

C’est fait. La communauté d’agglomération d’Épinal et ses 78 communes se sont dotées d’un logo et d’un slogan qui leur sont propres. Une marque de territoire qui a un double but : faire connaître l’Agglo et rendre fiers ses habitants.

Michel Heinrich et Michel Fournier (à g.) ont présenté le logo de la communauté d’agglomération d’Épinal élaboré grâce au travail de l’agence de communication de Flavie Najean (à d.).  Photo J. HUMBRECHT

Michel Heinrich et Michel Fournier (à g.) ont présenté le logo de la communauté d’agglomération d’Épinal élaboré grâce au travail de l’agence de communication de Flavie Najean (à d.). Photo J. HUMBRECHT

 

Le bébé est là. Après plusieurs mois de gestation, l’accouchement a eu lieu officiellement ce vendredi. La communauté d’agglomération d’Épinal dispose désormais de sa propre marque de territoire avec le logo qui va bien et le slogan qui claque.

« Depuis que la CAE est passée à 78 communes, il fallait que notre territoire, qui couvre un tiers de la surface du département, soit connu et reconnu. Tant à l’extérieur auprès des investisseurs et des touristes mais aussi à l’intérieur par les habitants actuels et futurs », a expliqué Michel Heinrich, le président de la CAE.

1500 questionnaires

Cette dernière s’est tournée vers plusieurs sociétés locales pour réaliser une étude puis la réalisation de supports adéquats et enfin un vaste programme de communication qui a donc commencé cette semaine.

« Pour mener à bien ce projet, l’agence Flavie Najean Communication a rencontré 150 personnes, des Vosges et d’ailleurs. Et 1 500 personnes ont été interrogées par un questionnaire », indique le maire d’Épinal. Les sondés ont fait ressortir les points forts du territoire. La nature, l’eau, la forêt. « Mais aussi et surtout les fameuses images d’Épinal ».

Et après 70 essais infructueux, la société LeNevé.com a proposé un logo qui a suscité l’adhésion. Ce logo est « Épinal, la belle image ». « Il y a eu débat au sein des élus de l’Agglo », admet Michel Fournier, le maire des Voivres et vice-président de la CAE. « Car effectivement, le logo s’appuie sur Épinal. Mais tout le monde a été d’accord pour admettre qu’à l’extérieur du département, les gens identifient plus facilement Épinal que les Voivres ».

À côté du fameux logo, un slogan accrocheur a également été validé. Une phrase qui va rythmer une dizaine de petits films de promotion qui vont être diffusés sur les réseaux sociaux et sur internet. Une phrase sous forme d’interrogation. « On n’est pas bien là ? » C’est ce que diront les kayakistes Gauthier Klauss et Matthieu Péché alors qu’ils flottent allongés sur une bouée aux thermes de Bains-les-Bains. Ou encore des écoliers pataugeant dans les flaques d’eau en pleine forêt. D’ici quelques mois, les 116 000 habitants de la CAE auront donc un nouveau mot de passe : « on n’est pas bien là ! »

 La communauté d’agglo va distribuer 54 000 autocollants « Épinal, la belle image » dans les boîtes aux lettres.

Philippe NICOLLE

Vosges Matin - 22 juin 2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
La phrase du logo oui mais les couleurs me paraissent ternes et ne reflètent pas, à mon humble avis, celles des Vosges.
Peut être aurais-je, cependant, un autocollant dans ma boîte aux lettres ? ☺☺☺
Répondre