Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
7 Mai 2018
Petit printemps
Petit printemps fantasque,
Qui lance avec humeur
De violentes bourrasques
Sur les arbres en fleur ;
Petit printemps sauvage
Comme un chat hérissé,
Qui nous crache au visage
De gros flocons glacés ;
Petit printemps boudeur,
Pourquoi faire la moue ?
Laisse tes douces fleurs
Refleurir sur ta joue.
Albert Atzenwiler
Si un président de la république ne fait pas le printemps, une hirondelle seule n'est pas censée l'annoncer non plus. Malheureusement face à l'hécatombe que cette espèce connait depuis quelques années, il y aura bientôt plus des premiers que des secondes.
Il faudra donc se résigner à admettre que la venue du printemps peut être provoquée par celle d'un président. D'ailleurs le cas c'est déjà produit puisque le Printemps de Prague Tchécoslovaque fut l’œuvre d'Alexander Dubček. Il n'y a donc pas lieu de s'étonner si l'explosion de la végétation dans la campagne et les bois de Les Voivres a correspondu avec la venue d'Emmanuel Macron. A moins, et c'est même plus plausible, qu'il ait attendu pour rendre une visite aux habitants de la commune que les fées de l’Étang Lallemand n'aient sorti leurs pinceaux, leurs pastels, leurs gouaches et leurs acryliques pour transformer le paysage en un camaïeu de vert.
C'est un fait avéré dont témoigne le bon Alphonse Daudet. Derrière chaque sous-préfet se cache un poète. Pourquoi à un grade plus élevé un serviteur de la république ne pourrait-il manier les alexandrins et composer une ode en hommage à la nature ?
C'est donc sans aucun doute pour chercher l'inspiration dans ce cadre bucolique au calme à peine troublé par quelques compagnies de CRS et par le joyeux zonzonnement d'un hélicoptère que cet amoureux de la langue française est venu fouler le chemin du Ru Migaille.
Le temps lui a manqué pour aller plus loin et pousser jusqu'à La Colause. Mais les quelques centaines de mètres parcourus lui ont permis de savourer le vert jaune tendre des feuilles de hêtres, celui des sapins si sombres en comparaison , d'admirer les prés Gégoux tapissés d’émeraudes et les chênes s'étirant en sortant tout juste de leur hibernation.
Mais il n'a sans doute pas pu observer un vol d'hirondelle. Les dernières survivantes n'ont pas pour habitude de tourbillonner entre les arbres.