Une stagiaire au secrétariat de la mairie

par LES VOIVRES 88240  -  26 Mars 2018, 04:11  -  #MAIRIE

Une stagiaire au secrétariat de la mairie

Depuis le mois de février, Coralie Munos est stagiaire aux secrétariats des mairies de Les Voivres et de Renauvoid ou elle accueille les arrivants avec un grand sourire.

Le Centre de Gestion et le Centre National de Fonction Publique Territoriale, en lien avec Pôle Emploi, ont mis en place une cession de formation pour remplacer 60 secrétaires de mairie qui vont partir à la retraite dans les 3 ans.

Coralie a posé sa candidature afin de pouvoir suivre les stages nécessaires pour apprendre le métier. Elle a d’abord suivi un bilan de compétences essentiellement pour tester ses connaissances en bureautique, en gestion et ses notions en matière territoriales. A la suite de  trois sélections successives, elle a fait partie des 18 candidats retenus pour suivre un stage de secrétaire de mairie d’un niveau équivalent à celui d’assistante de direction.

Avant de postuler pour cette formation, Coralie était monitrice éducatrice et travaillait avec des enfants handicapés. C’est donc pour elle un changement complet même si, et surtout au secrétariat d’une petite commune, l’accueil et le service aux personnes tiennent une place importante. Dans une commune plus grande elle pourrait très bien ne jamais être en contact avec le public.

D‘ailleurs elle apprécie l’ambiance chaleureuse qu’elle a rencontrée à les Voivres et à Renauvoid. Pour effectuer un temps complet de 35 heures elle se partage entre ces deux communes comme sa tutrice Isabelle Borlot. Celle-ci a suivi une formation de deux jours afin de pouvoir la conseiller pendant son stage. Aurélien Munier est là aussi pour la renseigner chaque fois qu'il peut le faire. Il tient des permanences à Les Voivres et à La Chapelle aux Bois.

C’est en fait un apprentissage accéléré qui comporte 18 jours de cours théoriques au CNFPT d’Épinal et 46 jours de mise en pratique sur le terrain. Elle doit donc mettre les bouchées doubles pour aborder tous les domaines que doit connaître un secrétaire de mairie. Elle terminera ces trois mois par un entretien d’évaluation et pourra ensuite poser sa candidature pour un poste.

Depuis son arrivée, elle a déjà travaillé sur la comptabilité, les fiches de paie, très nombreuses à Les Voivres où il y a 15 salariés en chantier d’insertion. Elle s'initie aussi aux recherches à faire dans l'état civil. Pour le moment, elle ne peut encore rivaliser avec Isabelle qui connait pratiquement tous les habitants de la commune, leur âge et leurs activités.
Tout comme si elle était en poste, elle va assister aux séances du conseil municipal pour appendre à en faire le compte rendu.

Elle se familiarise à Renauvoid sur le logiciel du cadastre en attendant que celui de Les Voivres qui doit être remis à jour, suite au plan d’aménagement foncier réalisé, soit disponible.

Elle pourra tester ses connaissances fin mai, quand elle travaillera seule pendant les vacances d’Isabelle.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Nous souhaitons à cette jeune personne succès dans son travail. Secrétaire de mairie est un beau métier où il faut être persévérant, patient, énergique et à l'écoute des administrés.
Répondre
J
Et aussi « rêveuse » - comme arboré -... mais pas pas trop. ☺