Nous ne festivalerons pas ensemble

par LES VOIVRES 88240  -  10 Mars 2018, 03:14  -  #Associations

2017, preemier marché artisanal organisé par Les Apré-Midi Créatifs

2017, preemier marché artisanal organisé par Les Apré-Midi Créatifs

Quelle est cette épidémie de festivals qui touche Les Voivres, cette fetivalmania qui s'annonce pour la saison.

Tout d'abord, il faut savoir que festival signifie au départ " Grande manifestation musicale.", au sens plus large si l'on se réfère à Wikipédia " Un festival est une manifestation à caractère festif, organisée à époque fixe et récurrente annuellement, autour d'une activité liée au spectacle, aux arts, aux loisirs, etc., d'une durée de un ou plusieurs jours."

On peut donc faire des festivals de tout sans forcément que ce soit de la musique et même comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, faire un festival sans l'appeler ainsi.

Il faut donc ajouter à la liste de festivals prévus ou en attente de confirmation, la fête de l'été et la soirée alsacienne à l'occasion de la fête patronale, organisées par la Saint Rémi.

Pour ce qui est des manifestations qui se feront sous la dénomination festival, deux d'entre elles se préparent activement. Les dates et les thèmes sont fixés, les lieux choisis et les exposants qui le désirent peuvent s'inscrire.

Le 9 et 10 juin fortes du succès rencontré l'an dernier, Les Après-Midi Créatifs organisent leur deuxième festival artisanal. Cette fois, trois fois plus de tables que l'an dernier seront proposées aux exposants. L'Abridici a été réservé pour accueillir tout le monde.

L'ECOFESTIVAL de la Transition d'Ici aura lieu le samedi 7 juillet , sur le thème de l'eau. Il se tiendra au centre du village dans et autour la salle des associations et un concert sera sans doute donné à la Maison Bekri.

A côté de ses manifestations, deux autres festivals, l'un annoncé, l'autre envisagé pourraient avoir lieu à Les Voivres.

Les 12 et 13 mai l'Abridici a été réservé par Charlotte Scheyer pour faire un festival Bien-Être et Sylviane Charpentier envisage d'en organiser un chamano-druidique gaulois.

Pour le moment nous n'avons pas davantage de renseignements sur ces deux dernières manifestations.

A deux mois de ce fameux Festival Bien Être c'est un peu surprenant de n'avoir pas plus d'informations, pas d'affiche, pas de partage sur les réseaux sociaux.

Alors va t elle au dernier moment créer la surprise et rassembler tous ses amis, essorer son carnet d'adresse pour rassembler, comme en 2015, exposants et bénévoles et mettre en place ces deux journées ?

Wait and see. Çà, c'est pour les lecteurs canadiens bilingues.

A mois que comme sœur Anne, nous ne verrons rien venir et que cette réservation ne soit qu'un effet de manche.

Insoutenable suspense. Si vous ne supportez pas l’incertitude, réservez vous pour les manifestations qui, cela est certain se feront, venez au Marché Artisanal des Après-midi Créatifs, prolongez votre soirée en assistant à la Fête de L’Été donnée par la saint Rémi et sachez que vous êtes invités les 8-9 juillet à L'ECOFESTIVAL de la Transition d'Ici.

 

Eco Festival 2017 de La Transition d'Ici

Eco Festival 2017 de La Transition d'Ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Je l'avais dit à Roland, il se réjouissait de voir ces festivités ! Hélas, il ne les verra pas !
Répondre
L
Oui il participait à toutes les animations de la commune.
J
Bien que mon objectif de rendre hommage (80 ans se seront alors, à quelques jours près, écoulés) aux 7 tués du 11ème RACLH ne s'apparente pas à un festival, je prends date cependant - celle du DIMANCHE 21 JUIN 2020 - car j’ai noté (et j'en suis d'accord) l'impérieuse nécessité de donner de l'information, de partager sur les réseaux sociaux, etc.

On ne pourra pas dire que je m'y prends au dernier moment (on me reproche même le contraire) et les chers habitants de Les Voivres ne devraient pas se retrouver (en espérant ne pas m'y retrouver moi-même) comme sœur Anne. J’en profite d’ailleurs pour me rappeler au bon souvenir de la Présidente de la Saint-Rémi afin qu’elle veille bien, pour les raisons que je lui ai expliquées, organiser la Fête de l’Eté le samedi 20 juin 2020.

A moins d'un coup de tonnerre ou d'un empêchement majeur, la manifestation envisagée aura lieu. J'y travaille. Aidé en celà par M. le Maire Michel Fournier, le Lieutenant-colonel Gagnaire du 11ème RAMa, Son Excellence M. Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo - je crois pouvoir le dire maintenant - ancien Ambassadeur de Madagascar en France, mon camarade Michel Le Naour chargé de "harceler" 3 maires du Finistère concernés, d’autres organismes et personnes encore qui veulent bien (et c’est encourageant) répondre à mes courriers, requêtes et sollicitations diverses, j'exprime, dés à présent, à toutes et tous, ma reconnaissance.

D'ores et déjà, je demande aux habitants de la commune (ainsi qu'aux autres n’y résidant pas forcément mais attachés à leurs racines) de bien vouloir "cocher" sur leur agenda cette journée du 21 juin 2020. Ce sera une occasion pour ce « village qui ne voulait pas mourir » de montrer sa cohésion et sa volonté de devoir de mémoire en honorant des morts qui eux, dans la tourmente de l’époque, ont donné leur vie pour la France.

Afin de remettre en tête de chacun cette initiative, j’indique à nouveau le lien

http://lesvoivres88240.over-blog.com/2017/10/commemoration-des-combats-du-18-juin-1940.html

qui conduit à l’article que Bernard avait eu la gentillesse d’y consacrer.
Répondre
J
S'y prendre tôt : oui, même si cela est diversement apprécié. Une majorité est pour, d'autres (rares) y sont réticents.
Je pense que nous allons faire un nouveau bond puisque je dois recontacter Michel Fournier mercredi prochain.
L
Il faut mieux si prendre tôt pour réserver et toutes les formalités qui s'y rattachent.