Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
8 Février 2018
"
L'entretien des arbres bordant l'étang Lallemand sur la berge de pêche, côté route, a été réalisé. Trois aulnes de moyenne hauteur ont été coupés en raison de leur inclinaison prononcée et du risque de chute dans l'étang (ph_01). Les fûts ont été tronçonnés. Ils constitueront une réserve de bois utilisable ultérieurement (ph_02 et ph_03).
L'équipe communale nous a aidés au débardage et au transport des branchages de ces aulnes à l'aide du tracteur.
L'élagage en hauteur et à la base d'autres arbres a été réalisé pour faciliter la pratique de l'activité pêche, ainsi que celle de l'animation, en facilitant la circulation des publics sur la berge (ph_04 et ph_05).
Les travaux ont également été réalisés aux étangs 1, 2, 3. Ils ont consisté à réduire le volume arborescent pour une meilleure pratique de la pêche par les enfants en animation ou les familles, tout en éclaircissant le paysage.
Certains saules ont été réduits (ph_06 et ph_07). Ils régénèreront des baguettes pouvant atteindre 2 mètres en fin de saison à leurs extrémités. On peut imaginer ce que rendraient les rameaux régénérés en observant les saules en arrière de la petite zone humide, entre le petit étang 1 et le petit étang 2 (ph_08).
Ainsi, avant les repousses du printemps, les petits étangs présentent une arborescence variée : zones clairsemées, petits arbres élagués et grands arbres (non modifiés) pour garder des zones naturelles plus sauvages (ph_09).
Frédéric Douadi