Voeux du maire Marie Lacercat

par LES VOIVRES 88240  -  12 Janvier 2018, 04:44  -  #Municipalité

Voeux du maire Marie Lacercat

Marie Lacercat est la dernière des trois adjoints à prendre la parole pour présenter ses activités durant l'année écoulée.

C'est elle qui s'occupe principalement de la forêt communale et du suivi de la vente de bois d'affouages aux particuliers ou aux  entreprises, en relation avec l'Office Nationale des Forêts.

La politique de la commune est de privilégier la vente aux entreprises locales qui transforment sur place. il ne faut pas que les arbres de Les Voivres partent en Chine pour nous revenir sous forme de fenêtres ou de parquet.

Le projet TIGA (Territoires d'Innovation de Grande Ambition), si des entreprises de la région sont retenues, peut être une chance de mieux valoriser la filière bois en particulier en construisant une scierie de grande dimension. In Bô et la Couveuse d’entreprise pourraient éventuellement être concernées par ce projet.

Le chantier d'insertion a entretenu les allées du cimetière, posé un toit en gré au columbarium et comme déjà cité, récemment posé la crèche de l'église et procédé à des travaux de rénovation et d'embellissement du bâtiment.

C'est elle aussi qui s'occupe du suivi des assurances, matériel, véhicules et bâtiments communaux.

En dehors du car de transport scolaire,  le chantier d'insertion possède un matériel important qui d'ailleurs fait bien des envieux. Ceux-ci ont dérobé l'an dernier pour plus de 10 000 € en tronçonneuses, débroussailleuses, carburant, après avoir forcé des portes.

Si le receleur a été arrêté, ce vol a fait passer beaucoup de temps pour remplir les formulaires des assurances, de plus celles-ci décomptent l'obsolescence.

En plus de ce matériel, le chantier utilise tracteurs et camionnettes qui doivent être en règle. Personne n'a de véhicule de fonction.

Le parc immobilier de la commune est très important, 27 logements, nous l'avons dit, mais aussi mairie, maison Bekri, restaurant, anciennement maison Morel et école, église chapelle et tutti quanti, sans oublier la Guinguette. Pour chacun il faut aussi vérifier les normes de sécurité, la salubrité, l’accessibilité.

Les dégâts causés par les inondations du 04 janvier devront aussi être déclarés.

Marie Lacercat veut ouvrir une page Facebook pour publier des informations sur la commune. Le site Campagnol sur Les Voivres sera aussi être remis à jour par Aurélien Munier. Il s'agit là d'un site municipal* conçu pour publier des informations officielles.

Pour actualiser les adresses de la communes, celles-ci vont passer au système métrique. Certaines routes seront rénovées.

Les bureaux de la mairie ont été réaménagés. A l'entrée se tient maintenant Isabelle Borlot et Aurélien qui, tout en suivant une formation, travaille à la mairie de Les Voivres et de La Chapelle aux Bois, les adjoints occupent son ancien bureau. Celui du maire est toujours au fond.

Elle termine par cette citation:

C’est une folie de haïr toutes les roses parce que une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué… C ‘est une folie de condamner toutes les amitiés parce qu’une d’elles vous a trahi, de ne croire plus en l’amour juste parce qu’un d’entre eux a été infidèle, de jeter toutes les chances d’être heureux juste parce que quelque chose n’est pas allé dans la bonne direction. Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ. » Le Petit Prince – Antoine de Saint-Éxupéry.

*Non pas de chance pour les esprits chagrins, le blog lesvoivres88240 n'est pas un site municipal.

 

Voeux du maire Marie Lacercat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Ne renonçons à rien :
https://www.youtube.com/watch?v=8iP6QORHu3U
Répondre
E
Oh Oh ! 13h05
Au réveil je n'avais pas vu le dessin.
Mon téléphone m'aurait-il joué des tours?
La citation de St Exupéry avait prolongé mes rêves, encore un peu, alors qu'il fallait se lever.
Merci pour le partage de mon dessin, cher Bernard :-)
Répondre
L
Pas de quoi
J
Belle référence à Saint-Ex à laquelle (à commencer par lui) il n'est cependant pas toujours facile de se rallier.
Répondre
B
Marie, vous assumez une grosse responsabilité au sein de la commune, il y a, j'imagine, un suivi quotidien pour tout ce qui touche la forêt, l'immobilier et le matériel roulant, sinon, c'est la déroute, bravo pour votre dévouement et continuez à bien servir Les Voivres.
Répondre