Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  1 Janvier 2018, 04:54

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN LUNDI 1er JANVIER : NOUVELLE PERTURBATION

► Les éclaircies du jour cèdent progressivement du terrain en cette fin de journée mais une très grande douceur persiste : il fait parfois plus de 16 °C en plaine alsacienne, 12 °C à Épinal et 9 °C à Gérardmer. Pour votre réveillon, une nouvelle perturbation est à prévoir avec des pluies touchant l'ensemble de la région entre 22h et 03h. Il s'agira essentiellement d'averses, faibles à modérées avec un vent d'ouest à 50 km/h en rafales. En fin de nuit des flocons feront leur retour sur les sommets mais sans cumul particulier.

► DEMAIN lundi, cette nouvelle année débutera par quelques timides éclaircies matinales sur l'est de la région et surtout nous retrouverons des températures un peu plus raisonnables avec le retour du gel au-dessus 1000 mètres d'altitude. En milieu d'après-midi et soirée, c'est une nouvelle perturbation qui va toucher la région par l'ouest avec de copieuses pluies, 10 à 15 cm de neige fraîche au-delà 1000 mètres (limite pluie-neige 800/900 mètres) et toujours un vent d'ouest à 60 km/h en rafales en plaine.

► MARDI : Un refroidissement temporaire nous concernera à l'arrière de la perturbation de la veille, si bien que cette journée sera marquée par une limite pluie-neige à 600 mètres. Le temps sera cependant relativement sec avec des averses plutôt rares.

► MERCREDI à VENDREDI : Plusieurs journées exécrables se dessinent. Une possible tempête touchera la région mercredi avec la probabilité importante de rafales à 100 km/h en plaine et un temps abondamment pluvieux, tant en plaine qu'en montagne. De l'air très doux accompagnera en effet cette perturbation avec de nouveau plus de 10 °C à prévoir en plaine.

Une perturbation très active, apportant vent, douceur et pluie nous concernera jeudi soir ainsi qu'une bonne partie de la journée de vendredi. Entre ces deux perturbations (nuit de mercredi à jeudi après-midi), retour d'un peu de neige sur les sommets mais sans aucun doute que ça ne sera pas suffisant pour compenser la fonte de mercredi et celle à venir vendredi. Une première semaine de janvier qui s'annonce très compliquée pour le manteau neigeux...

En attendant, très belle soirée de la Saint Sylvestre à toutes et tous

Quentin

Bon passage vers la nouvelle année. Photo Sylvia von Kaenel

Bon passage vers la nouvelle année. Photo Sylvia von Kaenel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Au niveau météo, journée exécrable pour ce côté-ci de la France.
Pour la côte atlantique et jusqu'à l'intérieur des terres, du vent, vagues et creux : un peu à l’image des vœux présidentiels. N'est pas Kennedy qui veut et "préparer" les élections européennes semble un peu prématuré et décalé pour des vœux aux Français.
Fraternité oui, mais ce n'est pas après avoir stigmatisé certaines catégories comme il l'a fait depuis le début de son mandat et,maintenant, sembler vouloir "faire" dans le social, "caresser dans le sens du poil" les Armées, se rappeler (grâce à ses conseillers sans doute) sa promesse non tenue des oubliés de la rue, louer le travail de son Premier Ministre (mauvais exemple à l'aune de son dernier "exploit") et de son Gouvernement, se souvenir accessoirement mais un peu tard qu'il existe des collectivités locales et des zones rurales, qu'il aura convaincu tous ses « chers compatriotes ».

Je formule sincèrement,à son égard, le vœu qu'il réussisse son quinquennat mais son image de "Président des riches" lui porte préjudice, son orgueil assez démesuré ne plaide pas non plus en sa faveur et sa "Com" (amplifiée par des médias complaisants) qu'il voulait soi-disant autrement, est affligeante. Hier soir, elle n'était pas loin de ressembler à celle du « vieux monde », tant vilipendé
Répondre