Les voeux à la population de Michel Houillon

par LES VOIVRES 88240  -  10 Janvier 2018, 04:37  -  #Municipalité, #Chantier d'insertion

Les voeux à la population de Michel Houillon

Michel Houillon est responsable du chantier d'insertion. Il assure la liaison entre Les Voivres et les responsables de Pole Emploi et du  Conseil Départemental. Il reçoit de nombreux CV de personnes qui postulent quelquefois d'assez loin, Épinal, Darney.

En 2017, il y a eu assez de sorties positives ( formations, embauches) sur le chantier pour que Les Voivres se voient accorder un bonus d'heures. Il a été ainsi possible de recruter plus de monde. 22 personnes ont  travaillé pour la commune.

Travailler à quoi ? A toutes de sortes de choses et en faire la liste donnerait sans aucun doute un inventaire à la Prévert.

La grande affaire reste toujours l'entretien des berges des Voies Navigables de France, de la Forge d'Uzemain, à la frontière de la Haute Saône. Mais c'est aussi le chantier qui a fabriqué un modèle réduit de bergerie pour abriter la crèche de Noël, qui a par la même occasion jointoyé un mur intérieur de cette église et passé le confessionnal et la chaire à l'huile de lin.

C'est aussi lui qui a été sur la brèche en ces jours d’inondations et a pelleté les détritus, balayé, frotté, lavé. Quand il y a des travaux importants, c'est lui qui se charge de tout ce qui demande beaucoup de main d’œuvre qu'une entreprise facturerait trop cher : évacuer des déblais, poncer les planches posées comme lambris à la maison Bekri... Il a également à sa charge l'entretien et la rénovation du parc de logements municipaux.

Cette année encore c'est lui qui a assuré l'indispensable logistique chaque fois qu'une association prépare une manifestation ou à besoin de véhicules et d'huile de coude : transport des tables et bancs, montage et démontage des chapiteaux, déménagement de Cœur de Yourtes, pose des panneaux de l'expo photo de Vincent Munier, préparation de la messe à la Pentecôte, de la Fête de l’Été et du repas alsacien, du pique nique des ainés ruraux.

Il a déplacé la fontaine du centre et l'a remontée derrière la salle des asso. Il a également rénové celle de la Grande Fosse.

Il ne faut pas oublier l'entretien des espaces verts, talus, parterres de fleurs, zone humide de l'étang Lallemand,  le salage des routes communales.

A la couveuse d'entreprises, le ménage et l'entretien des abords sont fait par le chantier. En résumé, Frédéric Jacopin le chef de chantier, doit faire face à toutes sortes de situations plus ou moins importantes. Il fait 10 fois pas jour le tour de la commune et a du mal de prendre ses congés car il se retrouve de nouveau sans remplaçant.

A l’occasion de ces vœux le premier chef du chantier d'insertion, Jean-Louis Demange sur le point de prendre sa retraite, a été remercié par Michel Fournier. Il reçoit en cadeau un week-end "Découverte de la Chasse "à Château Vilain.

Il avait été embauché en 1990 et nommé agent technique titulaire pour animer le chantier d'insertion en 1991.

Souhaits de bonne année des CP de l'école Chantereine

Souhaits de bonne année des CP de l'école Chantereine

1er janvier 1968

Le seul fait de rêver est déjà très important. Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

Voeux de Jacques Brel cités samedi par l'équipe municipale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Pour quelqu'un qui ne voulait pas faire un inventaire à la Prévert, c'est raté mais c'est très bien de mettre à l'honneur toutes ces "petites mains", au rôle essentiel mais parfois méconnu; qui participent à la vie, au bon fonctionnement et à la bonne marche de l'ensemble des activités du village.
Quant aux rêves et aux souhaits de Jacques Brel prophétisant que « le bonheur est notre destin véritable », je crois, malheureusement, que la vie se charge trop souvent de démontrer le contraire pour une bonne partie de la planète et de ceux qui l'habitent.
Il n'en demeure pas moins vrai que ses vœux "pieux" sont un formidable moteur pour la quête de « l'inaccessible étoile.»
Répondre
L
Je fais l'inverse de nos. Eux ils ne font pas ce qu'ils promettent de faire, moi je fais ce que je prétend laisser de côté
E
Toujours beaucoup à faire pour tout ce petit monde qui œuvre, sans relâche, dans le village. Ne manquons pas de les remercier et de leur offrir nos vœux les plus chers.
Merci aussi pour le dessin mis à l'honneur ici
Nous viendrons vous rendre visite en fin d'année. Les finances ne nous permettant pas de revenir 3 jours, les petits CP seront présents une journée.
Répondre