La Météo des Vallées : Avis de tempête

par LES VOIVRES 88240  -  3 Janvier 2018, 04:52

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MERCREDI 03 JANVIER : TEMPÊTE !

► C'est une journée exécrable qui est attendue avec le passage de la tempête Eleanor. Déjà cette nuit des pluies sont à prévoir sur l'ensemble de la région mais le vent restera assez discret. Demain matin en revanche, alors que les précipitations seront plus copieuses, le vent se renforcera. C'est entre 08 heures et 15 heures que les rafales les plus violentes sont à prévoir avec des pointes qui pourront atteindre 100 à 110 km/h en plaine, y compris en Alsace, localement plus. Sur les sommets, les rafales excéderont les 130 km/h et il est probable qu'il soit relevé 160 à 170 km/h dans les secteurs les plus exposés comme au Markstein !

En raison des sols sursaturés par les fortes précipitations du mois de décembre, il conviendra d'être très prudent : des branches, voire des arbres pourront tomber par endroit sur les chaussées, la circulation routière sera rendue difficile par les rafales et des tuiles pourraient s'envoler des toitures. Il conviendra d'éviter au maximum les déplacements non nécessaires entre 08h et 15h. Ces valeurs de vent et leurs conséquences ont d'ailleurs poussé Météo-France a placer toute la région en vigilance orange vent pour cet épisode qualifié de sérieux.

Les rafales les plus soutenues correspondront aux passages de grains qui se caractériseront par de très fortes averses accompagnées de grésil et pourquoi pas d'un coup de tonnerre. Un risque faible et très localisé de phénomènes tourbillonaires n'est pas exclu. La neige sera de retour dans l'après-midi au-dessus 900/1000 mètres avec la possibilité de 10 à 15 cm de neige fraîche sur les Crêtes mais qui seront vite balayés par la perturbation du lendemain...

► JEUDI : Cette journée sera moins venteuse que la veille, encore que les rafales atteindront 80 km/h en plaine. L'élément marquant viendra de la pluie avec des précipitations abondantes toute la journée et des cumuls de l'ordre de 70 à 110 mm en montagne et de 15 à 30 mm en plaine. Il fera de nouveau excessivement doux avec de 10 à 13 °C en plaine et une limite pluie-neige évidemment rejetée très loin au-dessus des sommets...

De très vives réactions des cours d'eau sont à prévoir en raison des pluies et de la fonte des neiges, d'autant que nombre de cours d'eau sont déjà à des niveaux élevés.

► FIN DE SEMAINE : Aucun retour de la neige mais le temps va se calmer, tout en restant, cependant, gris, humide et doux.

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Le Ruisseau des Ecrevisses. Photo Genevieve Marmiesse
Le Ruisseau des Ecrevisses. Photo Genevieve Marmiesse

Le Ruisseau des Ecrevisses. Photo Genevieve Marmiesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
L'eau reste claire malgré toute la boue que le ruisseau doit charrier le long de son trajet.
Tempête ici nous privant d'électricité toute la matinée. Revenue il y a peu, nous allons pouvoir aller cuisiner. Oui chez moi tout est électrique ^^
Répondre
J
Apparemment, contrairement à l'an dernier, il n'a pas encore pris froid. Il est vrai que nous ne sommes pas en février.
Dans ce « bouillon », pas facile de déceler quelques écrevisses !
Répondre
B
Deux belles photos, j'aurais souhaiter voir un tel déferlement dans l'erg Iguidi !! Comme aurait dit Élie Houillon "Y a du bouillon !!"
Répondre
J
J'ai pris la peine de faire quelques recherches mais, au final, je ne trouve pas grand-chose, à part quelques photos impressionnantes.
Je note tout de même un lien qui nous éclairera un peu plus sur cette région que vous avez sans doute parcourue "en long, en large et en travers" :
http://www.asal.dz/asal-anly-dunes-2013.php
Bonne année 2018 !