La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  4 Janvier 2018, 04:49

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN JEUDI 04 JANVIER : INONDATIONS

► La tempête Éléanor s'évacue vers la Suisse et l'Allemagne en cette fin de journée. Pour rappel, le vent a soufflé jusqu'à 171 km/h au Markstein et de manière générale entre 105 et 115 km/h en plaine. La dernière fois qu'une tempête de cette intensité avait frappé la région, c'était en février 2010, avec Xynthia.

► Pour cette NUIT, le calme ne sera pas de retour pour autant et il faudra de toutes façons attendre ce week-end pour un net retour au calme. Nous conserverons en effet des averses cette nuit avec une limite pluie-neige à 1000 mètres et des rafales de vent à 60 km/h en plaine.

► DEMAIN jeudi c'est une journée exécrable qui se profile avec des pluies abondantes jusque vendredi matin, sans la moindre interruption. D'ici vendredi matin, il est prévu jusqu'à 130 mm de pluie sur le sud du Massif Vosgien, plus généralement 70 à 100 mm en montagne, 15 à 20 mm en plaine d'Alsace centrale et entre 40 et 60 mm partout ailleurs. Il s'agira évidemment de pluie à toutes les altitudes compte tenu de la forte hausse des températures (jusqu'à 7 °C prévus à 1200 mètres demain après-midi). On parlera encore de vent, mais rien à voir par rapport à aujourd'hui avec des rafales qui ne dépasseront pas 80 km/h en plaine.

L'élément marquant va donc être la pluie, les crues et les potentielles inondations : les 4 départements franc-comtois sont déjà placés en vigilance orange inondations pour la Savoureuse, l'Allan, le Doubs, la Loue et l'Ognon. De très vives réactions sont à prévoir demain et vendredi (pluie et fonte des neiges) et d'autres cours d'eau seront placés en vigilance orange en Alsace et Lorraine. Il conviendra donc d'être prudents et surtout de ne pas s'engager sur une route submergée. Nous suivrons la situation de très près.

► FIN DE SEMAINE : Des résidus pluvieux sont encore à prévoir vendredi dans une ambiance toujours très douce. Un temps sec mais très gris devrait revenir ce week-end mais toujours dans la douceur avec des maximales à plus de 10 °C en plaine... Aucun retour du froid n'est envisagé ces 8 prochains jours.

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Bouvreuil pivoine et mésange. Photos Marie-Pierre Antoine
Bouvreuil pivoine et mésange. Photos Marie-Pierre Antoine

Bouvreuil pivoine et mésange. Photos Marie-Pierre Antoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Magnifique oiseau tout de rouge plumé.
Présent pour donner des couleurs à ces journées venteuses et pluvieuses qui s'enchaînent.
Répondre