La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  20 Janvier 2018, 04:43

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN SAMEDI 20 JANVIER : TRÈS PERTURBE

► Tout d’abord, sachez que notre département est placé ce soir en vigilance crue par Vigicrue en raison de débordements conséquents de la Meuse Amont. A Neufchâteau, l’onde de crue est passée avec 3,41 mètres à 14h, soit 3 cm de plus que la crue déjà remarquable du 5 janvier dernier !

► DEMAIN : Après une nuit encore ponctuée de nombreuses averses près du relief vosgien et neigeuses dès 300 mètres, nous retrouverons en matinée un ciel gris mais plus sec. Il sera tombé dans la nuit jusqu’à 10 cm de neige fraîche à 1000 mètres d’altitude avec blanchiment possible à 400 mètres environ. Pour le reste de la journée, le ciel restera partout couvert avec en prime l’arrivée d’une perturbation active. La neige tombera alors en abondance en altitude (+20 cm sur les sommets) alors qu’en plaine et basse altitude, la pluie sera majoritaire. Nous tablons sur une remontée de la limite pluie-neige en journée avec 500 mètres environ à midi et autour de 1200 mètres en soirée. Le vent associé à la perturbation sera virulent, jusqu’à 80 km/h en plaine et 100 à 120 km/h sur les sommets, ce qui aura pour conséquence la mise en place d’un puissant effet de foehn qui permettra à la plaine d’Alsace centrale de conserver un temps quasiment sec du matin au soir, bien loin des fortes pluies vosgiennes…

► DIMANCHE : C’est une franche accalmie qui se dessinera avec un temps généralement sec mais la prédominance de nuages bas quasiment toute la journée. Quelques éclaircies pourraient se dessiner sur les sommets et en plaine d’Alsace mais rien n’est trop sûr pour le moment. La douceur sera par contre au rendez-vous malgré la possibilité de gelées nocturnes.

► SEMAINE PROCHAINE : Une perturbation venue de l’Atlantique pourrait apporter un épisode temporaire de neige en plaine dans la nuit de dimanche à lundi avant une nette remontée de la limite pluie-neige lundi en journée au-delà des sommets. Les pluies s’annoncent importantes et le vent à nouveau de la partie. Nous affinerons cela dès demain. Après une accalmie et de la douceur entre mardi et jeudi, de nouvelles perturbations pourraient retraverser la région pour la fin de semaine, avec une légère baisse des températures.

Bonne soirée à tous.

Alexandre

Page Météo des Vallées

Exposition photos "Arctique" de Vincent Munier bien lumineuse malgré la pluie et la grisaille.
Exposition photos "Arctique" de Vincent Munier bien lumineuse malgré la pluie et la grisaille.

Exposition photos "Arctique" de Vincent Munier bien lumineuse malgré la pluie et la grisaille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
En aparté : on connaissait Jupiter, le Maitre des horloges, le Président des riches, le pourfendeur des nantis (pas tous) et des retraités (à commencer par les petits) et voila que s'ajoute le Pape au cours de la présentation des vœux de Macron aux Armées ! Normal me direz-vous quand Staline demandait à Laval : « Le pape, combien de divisions ? »
A moins de n'avoir rien compris (ce que je ne conteste pas) je reste tout de même perplexe en mettant en parallèle « un effort budgétaire inédit et incomparable » annoncé par le Chef de l’État et - en même temps - des Armées, venu "caresser dans le sens du poil" des troupes encore vexées par l'humiliation subie par le général de Villiers en juillet dernier, et la démission de ce dernier.
« N'ayez pas peur » a-t-il lancé aux troupes, auditoire FORCEMENT conquis par son discours. Cette avalanche de promesses, que ne les a-t-il tenues au CEMA qui, je pense, n'en demandait pas plus ? A croire, me semble-t-il, qu'il "voulait sa peau".
Beaucoup de promesses donc... au détour de la recherche d'une stature et d'un leadership européens. Seront-elles tenues ? That is the question.
Nous verrons à l'usage et surtout à l'usure des troupes et des matériels.
Répondre
L
L'armée étant par nature le Grande Muette, n'a pas pour vocation de rappeler au président les promesses n'ont tenues. Mais l'armée est l'armée de la république, elle n'a pas pour vocation de porter un homme au pinacle mais de défendre la France.