La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  6 Janvier 2018, 04:59

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN SAMEDI 6 JANVIER : RETOUR PROGRESSIF AU CALME

Petit point tout d’abord sur la situation des cours d’eau dans le département des Vosges. La Meuse à Neufchâteau, la Meurthe de Saint-Dié à Lunéville mais aussi la Moselle médiane restent toutes les trois ce soir placées en vigilance orange. Malgré un pic de crue qui est derrière nous sur tous les cours d’eau sauf sur la Meuse où il est en cours, la plus grande prudence reste de mise. Pour information, la Moselle à Épinal a atteint aujourd’hui 2,60 m, ce qui en fait la crue la plus remarquable depuis 1995 ! Pour mémoire, elle avait atteint 2,63 m en 1983, 2,80 m en 1995, 3,00 m en 1990 et 3,15 m lors de la crue exceptionnelle de 1947. Un tel niveau de crue se produit en moyenne 5 fois par siècle (ou une fois tous les 20 ans) ! Cette situation est directement liée aux fortes précipitations en amont et à la fonte du manteau neigeux. A Rupt-sur-Moselle, il est déjà tombé plus de 200 mm sur les 5 premiers jours de 2018 (!) et plus de 900 mm au cours des 60 derniers jours ! Plus globalement en montagne, il est tombé 300 à 400 mm d’eau depuis Noël, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations dans le secteur ou encore de 9 mois de pluie à Colmar !

► Concernant l’évolution de l’état du ciel, il va rester partout couvert tout au long de la NUIT PROCHAINE, quelques pluies arroseront encore l’ensemble de la région, mais en quantités plus faibles que ces derniers jours. Aucune gelée n’est à craindre demain, même en montagne où il pleuvra jusqu’au grand Ballon.

► DEMAIN : Toujours quelques pluies en matinée avant une amélioration très progressive par le sud-est en cours de journée. L’après-midi, les pluies faibles ne devraient plus que concerner l’ouest d’Épinal et notamment la région de Neufchâteau où le ciel restera couvert toute la journée. Plus on ira vers la plaine d’Alsace et le Sundgau, plus les éclaircies seront larges, les températures douces et le temps sec.

► DIMANCHE : Nous retrouverons enfin un temps parfaitement sec ! Mais pas d’excitation prématurée : les nuages bas seront parfois présents toute la journée en plaine et le massif au-dessus de la couche nuageuse profitera quant à lui d’un soleil voilé de cirrus élevés. Côté mercure, une petite baisse s’opérera avec en prime une petite brise de nord-est sensible, jusqu’à 50 km/h en rafales.

► SEMAINE PROCHAINE : Après un début de semaine anticyclonique ponctué d’une épaisse couche de nuages bas en plaine, nous devrions renouer avec une ou deux perturbations venues de l’Atlantique. Malheureusement, il ne fera pas assez froid pour permettre un retour de la neige en montagne. Peut-être aurons-nous plus de chance le week-end prochain, à suivre…

Bonne soirée à tous.

Alexandre

Page Météo des Vallées

Ruisseau en crue à Gruey les Surance. Photo Evelyne
Ruisseau en crue à Gruey les Surance. Photo Evelyne
Ruisseau en crue à Gruey les Surance. Photo Evelyne

Ruisseau en crue à Gruey les Surance. Photo Evelyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Que ce soit le "Ruisseau des écrevisses" ou celui-ci de Gruey-lès-Surance, ces torrents "ont les urines claires", ce qui serait plutôt bon signe pour eux comme pour celles et ceux qui auraient commis quelques excès au cours de cette fin et de début d'année... « à l'insu de leur plein gré ».
Répondre
L
L'eau venait du Grand Bois comme si on avait ouvert une vanne
E
Eau marron remplie de terre et de feuilles.
Oui véridique l'eau sentait mauvais.
On la voyait dégouliner des rues pentues qui convergent vers la place du village qui n'était alors plus qu'une grande mare.
Et ce, à une vitesse très rapide.
J
Il semble qu'un problème important se soit produit aux Voivres mais si vous savez où l'eau est arrivée, vous ne dites pas d'où elle provenait ; sans aucun doute pas des ruisseaux cités précédemment.
L
L'eau qui arrivait à la salle asso étaient pourtant bien boueuse et dégagait plus des odeurs de purin que de violette.