La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  13 Janvier 2018, 04:51

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN SAMEDI 13 JANVIER : CALME

► Il fallait être dans les Vosges (le département) pour avoir le plus de chances de voir le soleil briller ce vendredi. En effet, même en plaine le soleil a réussi à se montrer, au contraire de l'Alsace où il fallait monter parfois haut pour trouver le soleil. Ce soir les brouillards vont progressivement se reconstituer en plaine et dans les vallées les plus basses.

► DEMAIN samedi, en montagne, au-delà 500/600 mètres ce sera une très belle journée ensoleillée du matin au soir. Dans les vallées, les brouillards se seront dissipés avant la mi-journée mais en plaine cela prendra plus de temps et il est possible que la plaine d'Alsace centrale, entre Colmar et Sélestat, n'émerge pas du tout.

Au niveau de la colonne de mercure, quelques gelées seront de retour et les maximales seront équivalentes à celles du jour.

► DIMANCHE : On prend les mêmes et on recommence.

► LUNDI : Ce sera la plus belle journée de la semaine. Les brouillards se dissiperont partout grâce au vent qui se lèvera dans le courant de la journée. Le soleil se voilera cependant dans l'après-midi, à l'approche d'une perturbation. Après, de nouveau, quelques gelées matinales, les maximales seront relativement les mêmes que celles des derniers jours.

► MARDI : Une perturbation arrivera dans la région dans la nuit de lundi à mardi et cette journée s'annonce particulièrement maussade avec des pluies copieuses et un vent d'ouest sensible, dépassant probablement les 70 km/h en rafales en plaine. L'élément marquant sera le retour de la neige en abondance en montagne dès 800/900 cm avec au moins 20 cm à prévoir pour ce premier épisode.

► La SUITE DE LA SEMAINE sera marquée par un défilé de perturbations qui apporteront leur lot quotidien de neige en montagne. Au gré des pulsions douces et froides, la limite pluie-neige ne devrait jamais remonter au-delà 800 mètres et s'abaisser fréquemment dans les fonds de vallées. Nous estimons, sur l'ensemble de la semaine, qu'il tombera plus d'un mètre de neige fraîche au-delà 900/1000 mètres d'altitude. A suivre !

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Nommé ainsi par Carl von Linné, car elle est l'une des premières à fleurir ; primo vere signifie « au début du printemps. Photo Sylvia von Kaenel

Nommé ainsi par Carl von Linné, car elle est l'une des premières à fleurir ; primo vere signifie « au début du printemps. Photo Sylvia von Kaenel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Savez-vous que parmi les rue Buffon, de Jussieu, des Plantes, les allées des Genêts, des Troènes, des Fougères (où je "végète"), etc., nous avons aussi une rue de Linné pour rendre hommage à ce célèbre naturaliste suédois ?
Répondre
J
En 1753, Carl von Linné, botaniste Suédois va étiqueter la plante définitivement et lui donner sa dénomination latine ; on parlera désormais pour le chanvre textile de « Cannabis Sativa L.« parce que le chanvre est une espèce du genre botanique Cannabis, qu’il est cultivé (en latin sativa) et le L. en hommage à Linné. (WikipediA)
L
Non mais çà ouvre des perspectives. Comment Linné avait il baptisé le shit ?