La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  17 Décembre 2017, 04:56

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN DIMANCHE 17 DÉCEMBRE : NUAGES BAS ET FRAICHEUR

► On attend en cette soirée de samedi encore quelques averses près du relief vosgien qui pourraient être un peu plus nombreuses que cet après-midi. Au-dessus de 400 mètres, 2 cm de neige devraient se déposer au sol en début de nuit, probablement 5 cm dès 800 mètres. A l’ouest d’Épinal, le temps sera plus sec alors que des trouées vont percer le ciel Alsacien.

► DEMAIN : Au réveil, une chape nuageuse recouvrira quasiment toute la région sauf autour de Colmar/Sélestat avec des brouillards dès les premières hauteurs. La matinée s’annonce fraîche avec des gelées généralisées. Quelques flocons virevolteront encore tout au long de la journée en montagne, mais sans couche significative au sol et on attend -6 degrés au meilleur de la journée sur les sommets ! Heureusement que le vent d’ouest sera très discret. Dans l’après-midi, on peut espérer quelques furtives éclaircies en plaine lorraine et sur les sommets mais c’est de la plaine d’Alsace centrale aux crêtes vosgiennes secondaires que le soleil devrait briller le plus généreusement demain.

► LUNDI : Nous vous en parlons maintenant depuis plusieurs jours : une perturbation venue du nord-ouest va venir traverser la région. En fin de nuit de dimanche et matinée de lundi, la situation s’annonce délicate sur le réseau routier pour aller travailler avec un épisode de neige de redoux attendu. Ce qui signifie qu’en plaine, une neige lourde et humide devrait blanchir les sols en début de journée avant un passage en pluie : on attend temporairement jusqu’à 3 cm en plaine comme à Nancy ou Strasbourg et jusqu’à 5 cm à Épinal. En montagne au-dessus de 500/600 mètres, il ne devrait s’agir que de neige avec sur la journée de 5 à 10 cm de neige fraîche et localement 15 cm sur les crêtes habituellement exposées.

► SUITE DE LA SEMAINE : Plus calme, le temps devrait aussi redevenir plus sec. Mais avec l’anticyclone qui va gonfler, ce sont essentiellement des nuages bas qui nous concerneront. Les températures remonteront tout au long de la semaine et c’est ainsi que les perturbations qui devraient approcher la région en toute fin de semaine seront pluvieuses même en moyenne montagne. On s’achemine donc vers un Noël doux et perturbé, malheureusement pour les fans de Noëls blancs… A confirmer.

Bonne soirée à tous.

Alexandre

Page Météo des Vallées

Dans quelques heures le Marché de Noël va ouvrir
Dans quelques heures le Marché de Noël va ouvrir
Dans quelques heures le Marché de Noël va ouvrir
Dans quelques heures le Marché de Noël va ouvrir

Dans quelques heures le Marché de Noël va ouvrir

" DEMAIN samedi, dans une ambiance restant grise toute la journée avec de très timides éclaircies, nous conserverons encore quelques averses principalement en montagne avec une limite pluie-neige à 400 mètres mais les quantités attendues s'annoncent peu significatives,"

Météo des Vallées avait vu juste. Les averses de pluie ou de neige fondue n'ont pas gâché la manifestation même si c'était un peu freshou en fin de soirée pour les exposants.

Encore un grand merci à Saint Rémi, Notre Dame de Bonne Espérance pour ce temps favorable, aux fées de l’Étang Lallemand et à tout le petit peuple pour le magnifique paysage enveloppé dans des écharpes de brumes que tout le monde a pu admirer en suivant le sentier photos.

Un plus grand merci encore aux organisateurs, bénévoles, exposants et visiteurs privés ou officiels, à la Balnéenne et à tous ceux qui ont animé cette soirée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
« Dans quelques heures le Marché de Noël va ouvrir » : j'attends donc "fiévreusement" son ouverture... en photos.
Répondre
L
Il y a 3 ans j'ai voulu tenir un stand et prendre des photos. Çà a été la galère.
E
Perso hormis celle prise de Michel Fournier et Vincent Munier, je n'ai pris aucune photo. J'étais à mon stand. Je surveillais l'ours aussi. Il y a des consignes...