La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  10 Décembre 2017, 05:16

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN DIMANCHE 10 DÉCEMBRE : NEIGE DE REDOUX

► Cette NUIT s'annonce calme avec un ciel partagé et des températures partout négatives. Quelques averses de neige sont prévues dans le 88 en seconde partie de nuit avec la possibilité d'un ou deux centimètres.

► DEMAIN dimanche, un front chaud très actif va balayer la région. Nous le retrouverons à partir de 09 heures sur l'ouest vosgien, plutôt 11 heures en plaine d'Alsace. Durant les deux premières heures (maximum), il s'agira de chutes de neige jusqu'en plaine avec la possibilité de 2 à 3 cm. En montagne c'est une neige lourde qui tombera un peu plus longtemps. Mais l'air froid va très rapidement se faire chasser, si bien que dans l'après-midi il s'agira de pluie à toutes les altitudes. Le vent accompagnera les précipitations avec des rafales à 80 km/h en plaine (très localement 90 km/h!) et des pointes supérieures à 120 km/h sur les Crêtes. On notera, naturellement, la nette progression des températures avec 10 °C à prévoir en plaine d'Alsace centrale.

► LUNDI : Perturbation encore plus conséquente que celle de demain avec des pluies abondantes toute la journée et à toutes les altitudes (jusqu'à 70 mm sur le sud du Massif). Le potentiel venteux a toutefois été légèrement revu à la baisse avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h en plaine et 100 km/h sur les Crêtes et Ballons. Une très vive réaction des cours d'eau est à craindre en raison des facteurs de fortes pluies et de fonte des neiges. En effet, d'ici lundi soir, il ne devrait plus rester de neige sous 700 mètres d'altitude tandis qu'au-delà, une perte d'au moins 30 cm est à prévoir. C'est seulement en soirée et dans la nuit de lundi à mardi que la neige reviendra en montagne, venant calmer l'hémorragie, après 24 heures de fonte intense.

► SUITE DE LA SEMAINE : Toujours un temps perturbé mais dans une moindre mesure par rapport aux 48 heures à venir. Les températures devraient de nouveau être plus favorables à la neige en montagne. A suivre !

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

La Grande Fosse sous la neige. Photo Sylvia von Kaenel

La Grande Fosse sous la neige. Photo Sylvia von Kaenel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :