La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  3 Décembre 2017, 04:54

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN DIMANCHE 3 DÉCEMBRE : GLACIAL AVEC UN PEU DE NEIGE

► En cette fin de journée, les températures sous un ciel dégagé et la bise de Nord-Est chutent, il fait déjà -7 degrés à 1200 mètres et localement -3 degrés à 400 mètres. En cours de NUIT PROCHAINE, la bise va quasiment disparaître et quelques nuages bas, voire brouillards givrants se formeront dans la plaine Haut-Rhinoise ainsi qu’autour d’Épinal. Partout ailleurs, le cocktail ciel clair et sols enneigés fera assez classiquement fortement baisser la colonne de mercure. On attend en toute fin de nuit -10 degrés sur les sommets et on s’en approchera fortement dans certains fonds de vallées.

► DEMAIN : Le ciel va se voiler en matinée, à l’avant d’une petite perturbation qui viendra s’échouer sur les hautes pressions de notre région. En cours d’après-midi et soirée, il est attendu un peu de neige dès 300 mètres. A minuit, on devrait relever 1, voire 2 cm sur l’ensemble le plateau Lorrain, 3 cm sur les premiers reliefs et facilement 5 cm dès 800 mètres. Quelques gouttes mêlées à la pluie en Alsace ne permettront pas une tenue au sol, tout du moins sur la plaine. A noter que tout au long de cette journée, il fera très froid avec des températures maximales négatives en de nombreuses localités.

► LUNDI : La petite perturbation arrivée la veille s’éloignera déjà. On attend pour cette journée un ciel fortement nébuleux et de rares flocons en montagne au-dessus de 400 mètres, quelques gouttes en-dessous. Le manteau neigeux ne devrait prendre qu’un ou deux centimètres sur la journée près des sommets. Le mercure quant à lui remontera un peu avec de faibles gelées le matin et cette fois un dégel en plaine la journée.

► MARDI ET MERCREDI : Un temps sec s’installera à nouveau sur toute la région avec au menu un ciel partagé entre belles éclaircies en montagne et des nuages bas parfois tenaces en plaine. Les températures seront stationnaires, bien que toujours sous les normales saisonnières.

► FIN DE SEMAINE : Probablement perturbée, une dégradation active et douce devrait traverser la région jeudi (il fera 6 ou 7 degrés en plaine). Elle devrait apporter pas mal de pluies à toutes altitudes. Dès vendredi, un net refroidissement devrait s’opérer avec le retour de la neige à des altitudes de plus en plus basses et une bonne couche en montagne. Ce temps froid et neigeux jusqu’en plaine pourrait perdurer tout au long du prochain weekend, tout cela reste bien sûr à confirmer.

Bonne soirée à tous.

Alexandre

Page Météo des Vallées

La Forge Quenot Photos Genevieve Marmiesse
La Forge Quenot Photos Genevieve Marmiesse

La Forge Quenot Photos Genevieve Marmiesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
► « Il y a un problème de confiance entre les élus et le gouvernement » : tirée d’un entretien de Michel Fournier, maire de les Voivres, paru dans "l’Est Républicain" et repris le 22 novembre dernier dans ce blog, j’avais cru voir partager le lien vers un de mes propres articles dans lequel je citais cette phrase en guise de conclusion.
A la suite d’un indescriptible imbroglio, il n’en a rien été.

C’est pourquoi je profite, à ma façon habituelle, de l’espace offert (?) par "La Météo des Vallées", à ma – petite - "Météo politique" pour noter ce lien
http://www.loomji.fr/les-voivres-88520/vie-locale/honte-defiance-27147.htm
qui a pour vocation de montrer une nouvelle fois l’attitude (à mes yeux mais pas que) quelque peu méprisante d’un patron s’adressant à son ouvrier électricien mais aussi que les électeurs ont bien raison de se méfier des élus – en dehors de ceux des petites ruralités qu’ils connaissent assez bien – dont la versatilité de leur opinion politique (surtout depuis quelques mois) n’a d’égal que leur ambition personnelle démesurée.

► Je voulais aussi parler, hier, du 212ème 2 S
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-le-2-s
mais des circonstances m’en ont empêché et, tout bien réfléchi, il ne doit pas y avoir beaucoup de Saint-Cyriens dans notre commune… peut-être du côté de Xertigny et d’Uzemain ?

► Pendant que j’y suis, j’ajoute un lien (que je crois avoir déjà indiqué il y a quelque temps) pour rafraîchir nos connaissances sur Saint-Barbe, célébrée demain.
http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=908

► Je compte sur un•e "forumeur•e" pour nous narrer la fête de Saint-Nicolas tant célébrée dans l’Est, plus modestement dans la Sarthe.

Beaucoup de fêtes donc en cette période d’hiver prématuré et je ne vous parlerai même pas de celle de "l’Immaculée Conception", si je puis dire, pour une raison que je laisse aux esprits curieux de deviner.
Répondre