La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  18 Décembre 2017, 05:07

Photos Météo des Vallées

Photos Météo des Vallées

DEMAIN LUNDI 18 DÉCEMBRE : NEIGE

► DEMAIN : Comme annoncé par nos services depuis jeudi, c’est la neige qui signera son grand retour demain. L’ambiance sera effectivement très hivernale pour débuter cette nouvelle semaine avec l’arrivée des premiers flocons vers 2h du matin sur l’ouest vosgien, 3h30 près du massif et 5h en Alsace.

Ce sera en plaine un épisode de neige de redoux, à savoir une neige très humide et collante. Attention, les conditions de circulation s’annoncent partout très délicates aux heures où les automobilistes partent travailler. C'est d'ailleurs pour cette raison que Météo-France a placé la Haute-Saône et le territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas. Mais nous pensons que les conditions de circulation seront mauvaises aux abords de toutes les villes de la région sans exception.

Concernant les quantités, on attend pour l’ensemble de la matinée entre 1 et 3 cm de neige humide en plaine Alsacienne de Colmar à Strasbourg, 4 à 5 cm à Nancy ou Belfort, probablement 5 à 7 cm D’Épinal à Remiremont ou près du Sundgau et jusqu’à 10 cm sur les hauteurs.

En cours de matinée, l’air doux qui accompagne cette perturbation essayera de progresser vers l’Est mais il semblerait qu’il reste bloqué à l’ouest d’Epinal. Ainsi, il devrait pleuvoir un peu en fin de matinée de Darney à Neufchâteau, comme à Nancy et Epinal, alors que plus à l’Est, difficile de savoir si la limite pluie-neige remontera vers 300/400 mètres ou restera au sol. Quoi qu’il en soit, l’après-midi s’annonce plus calme avec un ciel couvert et des précipitations plus rares qui se limiteront au relief. A noter que cette perturbation s’accompagnera d’un vent de secteur sud soufflant parfois à plus de 50 km/h.

► MARDI : Petite accalmie en vue. Les nuages resteront largement prédominants mais le temps sera à nouveau au sec avec des températures un tout petit peu plus douces. On surveillera en soirée la possibilité de quelques précipitations neigeuses à basse altitude sur l’Est de la région avec un possible petit retour d’Est.

► SUITE DE LA SEMAINE : Certes les températures remonteront, il dégèlera même sur nos sommets les après-midis, mais les chances d’apercevoir le soleil seront minces, d’autant plus que les perturbations océaniques pourraient venir nous concerner dès jeudi. Ainsi pour le weekend et jusqu’à Noël, il y a un risque qu’il ne s’agisse que de pluie, même sur les Hautes-Vosges. Tout cela reste à confirmer…

Bonne soirée à tous.

Alexandre

Page Météo des Vallées

Brumes le soir sur l'Etang Lallemand
Brumes le soir sur l'Etang Lallemand
Brumes le soir sur l'Etang Lallemand
Brumes le soir sur l'Etang Lallemand
Brumes le soir sur l'Etang Lallemand
Brumes le soir sur l'Etang Lallemand

Brumes le soir sur l'Etang Lallemand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :