La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  8 Décembre 2017, 04:55

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN VENDREDI 08 DÉCEMBRE : RETOUR DE L'HIVER

► Après cette belle journée de jeudi, l'heure est au changement ce SOIR. En effet, les premières gouttes d'une active perturbation sont en train de tomber actuellement dans l'ouest vosgien. Pour cette NUIT, c'est toute la région qui va être concernée par de copieuses pluies. Pluies qui seront accompagnées de rafales de vent à 70 km/h en plaine. Seuls les plus hauts sommets, au-delà 1100 mètres d'altitude seront concernés par la neige (très humide) avec 15 à 20 cm supplémentaires d'ici demain matin.

► DEMAIN, au lever du jour les résidus de la perturbation de la nuit concerneront encore l'est de la région. Les températures maximales prévues (en vert sur la carte) seront justement relevées en fin de nuit/tout début de matinée. Il s'en suivra ensuite un net refroidissement en journée et les températures minimales seront relevées en soirée. Concernant l'état du ciel, c'est un régime d'averses qui va se mettre en place dès la fin de matinée (limite pluie-neige 500 mètres) jusqu'en soirée (LPN 200 mètres). Des rafales de nord-ouest à 50 km/h en plaine accompagneront les averses. D'ici demain soir, il est à prévoir un saupoudrage dès 300 mètres d'altitude, plus de 5 cm au-delà 500 mètres.

► SAMEDI : Journée très froide puisque les maximales seront de l'ordre de -9 °C à 1200 mètres et autour de zéro degré en plaine. Le temps restera très gris et les flocons virevolteront ici et là mais sans apport significatif.

► DIMANCHE : Très nette dégradation que nous surveillons attentivement pour votre l'près-midi avec un épisode de neige collante à prévoir jusqu'en plaine. Il s'en suivra ensuite un redoux avec le retour de la pluie en plaine en soirée mais la neige tombera abondamment en montagne.

► SEMAINE PROCHAINE : A l'instar des prochains jours, la semaine prochaine s'annonce très perturbée. La journée de lundi promet d'être maussade avec beaucoup de pluie et ce à toutes les altitudes. La suite de la semaine verra une fluctuation de la limite pluie-neige au gré des pulsions douces, et froides. Nous en reparlerons...

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Photo Evelyne

Photo Evelyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Je voulais encore, au moment où "la météo internationale" est largement perturbée, noter une chanson (Inch'Allah) parlant de Jérusalem, ville appelée à devenir le siège de l'Ambassade des États-Unis. A quel prix ?
J'y renonce car elle a soulevé tellement de polémiques que son auteur, qui la présentait comme un geste de paix, l'a modifiée à plusieurs reprises et demeure encore interdit de récital - je crois - dans certains pays.
Je lui préfère, finalement cette chanson plus consensuelle mais du même auteur donc, Salvatore Adamo :
https://youtu.be/WaJhB1uvoZQ
Répondre
L
Oui, même sans avoir la télé, je pense que Salvator Adamo est plus consensuel que notre coin-coin surexcité. Qui a copié qui, Disney en inventant un canard hystérique ou les parents du bambin en sachant qu'il était destiné à faire des crises de Calgonite ?
J
Dans un article du 6 décembre dernier sur mon blog, j'avais posé la question de savoir si un hommage national (au sens institutionnel évidemment) s’imposait. L'orientation prise d'un "hommage populaire" répond à mon interrogation et - pour tout dire - me satisfait pleinement.
Répondre