La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  13 Décembre 2017, 04:49

Page Météo des Vallées

Page Météo des Vallées

DEMAIN MERCREDI 13 DÉCEMBRE : NOUVELLE PERTURBATION

► Ce SOIR des averses touchent actuellement le département des Vosges. Ces averses n'étaient pas forcément prévues, elles vont se poursuivre encore deux heures durant avec la possibilité d'un peu de neige jusqu'en plaine puis la nuit s'annonce calme avec une couverture nuageuse se morcelant un peu.

► DEMAIN mercredi, au réveil c'est un ciel déjà très encombré qui est à prévoir avec des gelées généralisées, bien que faibles. A partir de midi, une perturbation va aborder la région par l'ouest. Il faudra se montrer prudent en début d'après-midi en plaine vosgienne, avec, au début de l'épisode, la possibilité d'un peu de neige ou de bruine verglaçante avant que la pluie prenne le relais pour le reste de l'après-midi. En montagne, au-delà 700/800 mètres, tout se passera sous forme de neige avec 3 à 6 cm de neige fraîche à prévoir d'ici demain soir. La plaine d'Alsace centrale restera relativement en marge de la perturbation avec seulement quelques gouttes et pas de risque de verglas.

On notera le retour du vent de secteur ouest avec des rafales à 60 km/h en plaine sous cette perturbation.

En soirée et pour la nuit suivante, une dégradation plus nette est à craindre avec de nouveau des rafales de l'ordre de 80 km/h en plaine et 110 km/h sur les Crêtes. La limite pluie-neige sera en hausse et il pleuvra même à toutes les altitudes pendant quelques heures au milieu de la nuit.

► JEUDI : L'active perturbation arrivée dans la nuit nous concernera encore avec des pluies nombreuses, notamment en seconde partie de journée et toujours ce vent sensible. Un épisode neigeux très conséquent se profile en montagne avec une limite pluie-neige de l'ordre de 1000 mètres et des quantités de neige fraîche qui pourraient excéder les 30 à 40 cm. C'est seulement dans la nuit de jeudi à vendredi que la limite pluie-neige baissera, mais aussi, que les précipitations faibliront.

► VENDREDI : Plus frais avec un ciel de traîne qui devrait être assez actif donc de nombreuses averses et un Massif qui fera le plein de neige dès 600 mètres.

► WEEEK-END : Plus froid mais aussi plus sec avec des averses moins nombreuses mais sous forme de neige jusqu'à très basse altitude. A suivre !

Belle soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Une giboulée arrive sur Les Bouleaux

Une giboulée arrive sur Les Bouleaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
« c'est surtout la gadoue » : pour en revenir à l'article précédent de "La Météo des Vallées et pour mettre un peu de baume au cœur des "résidents"
https://youtu.be/-y2NlCP904w
Répondre