La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  11 Décembre 2017, 05:02

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN LUNDI 11 DÉCEMBRE : MAUSSADE

► Plus de deux semaines que toutes les précipitations tombées au Hohneck, par exemple, ont été sous forme de neige. Cette série prend fin aujourd'hui avec le violent redoux qui s'est mis en place. Cette soirée et nuit s'annoncent relativement calmes avec du vent (50 km/h en rafales) et une certaine douceur sous quelques pluies éparses.

► DEMAIN lundi c'est une nouvelle perturbation qui va toucher la région et qui apportera encore davantage de douceur. Des pluies nous concerneront jusqu'en milieu d'après-midi (15h) avant une accalmie. Si elles seront plutôt faibles à modérées en plaine, elles seront modérées à fortes en montagne où il est prévu jusqu'à 60 mm dans le secteur du Ballon d'Alsace. Le facteur vent est également important à prendre en compte avec des rafales qui atteindront 70 à 80 km/h en plaine et 110 km/h sur les Crêtes, localement davantage. Ce vent aura pour conséquence d'apporter une grande douceur puisqu'il est prévu une moyenne de 10 °C en plaine en journée et jusqu'à 5 °C à 1200 mètres !

Tous ces différents paramètres occasionneront évidemment une fonte très conséquente de la neige avec -30 cm à prévoir au-delà 1000 mètres. En-dessous 800 mètres, il ne devrait plus rien rester d'ici demain soir. Tout ceci aura naturellement des conséquences sur les cours d'eau, notamment ceux de montagne au régime pluvio-nival. Ce soir la Moselle, la Mortagne, le Madon ainsi que la Saône sont déjà en vigilance jaune avec des premiers débordements.

► MARDI : C'est seulement dans la nuit de lundi à mardi qu'un refroidissement interviendra, mettant fin à la période de fonte en montagne. Ce refroidissement s'accompagnera toujours de vent. Pour autant, à l'arrière et donc pour la journée de mardi, les averses seront peu nombreuses avec une limite pluie-neige autour de 500 mètres. Les chutes de neige seront assez anecdotiques en montagne.

► MERCREDI : Journée de transition, entre deux perturbations, ce mercredi verra le retour de gelées matinales et des éclaircies mais ce sera sans compter sur une nouvelle dégradation en fin de journée avec le retour du vent et de la pluie (neige temporairement à 700/800 mètres).

► FIN DE SEMAINE : La perturbation arrivée mercredi nous concernera encore jeudi qui sera une journée particulièrement maussade avec vent et pluies. Seuls les plus hauts sommets (au-delà 1200m) devraient être concernés par une neige abondante. Un plus net refroidissement concernera les journées de vendredi et du week-end, avec, de nouveau, la possibilité de neige jusqu'à basse altitude.

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Dans la tourmente

Dans la tourmente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :