La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  29 Décembre 2017, 04:47

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN VENDREDI 29 DÉCEMBRE : PERTURBATION EN FIN DE JOURNÉE

► Cette journée de jeudi s'achève dans le calme et sous un ciel très majoritairement couvert. Il fait -7 °C au Grand Ballon, -3 °C à Gérardmer et le thermomètre ne va pas tarder de s'approcher du zéro degré en plaine. Aucune précipitation n'est cependant attendue cette nuit.

► DEMAIN vendredi le réveil se fera avec des gelées généralisées et parfois fortes en montagne sur des sols enneigés. En matinée c'est un ciel couvert mais sans précipitation qui nous concernera avec même quelques éclaircies en plaine d'Alsace. Dans l'après-midi, une perturbation fera son apparition par l'ouest. Les premières précipitations sont prévues à partir de 15/16 heures sur Neufchâteau et Vittel. Il s'agira temporairement de neige jusqu'en plaine avec la possibilité de 2/3 cm avant que la pluie prenne le relais. En soirée, alors que la pluie aura pris le relais en plaine vosgienne, il continuera de neiger dès 500/600 mètres sur le Massi où il est prévu 10 cm de neige fraîche d'ici samedi matin. Concernant la plaine d'Alsace, il s'agira entièrement de pluie.

On notera le retour du vent sous cette perturbation avec des rafales à 70 km/h en plaine, 110 km/h sur les sommets. Concernant les températures, il ne dégèlera pas au-delà 600 mètres.

► SAMEDI : Net redoux et nouvelle perturbation. S'il pourra encore très temporairement neiger aux dernières de la nuit à 1200 mètres, l'isotherme 0 °C sera rapidement rejeté à plus de 2500 mètres à la mi-journée. Il faudra compter sur de copieuses pluies tout au long de la journée avec des rafales à 60 km/h en plaine et le retour d'une grande douceur avec des maximales atteignant 8 à 10 °C en plaine, 4 °C à 1200 mètres.

► DIMANCHE : Toujours sous une grande douceur avec des maximales de 9 à 11 °C en plaine, le temps sera plus sec que la veille mais la grisaille dominera avec toujours ce vent de sud-ouest.

► SEMAINE PROCHAINE : Une nouvelle perturbation se dessine pour la nuit du 31 au 1er avec un refroidissement à la clé et le retour de la neige en montagne. Ainsi les journées de lundi et mardi promettent d'être hivernales avant que la limite pluie-neige continue de fluctuer pour les jours suivants... Cette première semaine de janvier s'annonce très perturbée !

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Photo Pierre Broggini

Photo Pierre Broggini

Façade de la maison de Sylvain Laurent, jeune retraité, qui a mis tout son cœur à installer des guirlandes lumineuses  qui sont d'un très bel effet et l'on doit reconnaître que c'est la maison la mieux décorée du village d'Harsault.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jean7288 29/12/2017 09:30

L'enfer est pavé de bonnes intentions : en Macronie, jeune, il va passer pour un « fainéant » ; retraité, c'est assurément un « nanti ».

LES VOIVRES 88240 30/12/2017 04:52

C'est tout à fait çà.