La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  4 Décembre 2017, 05:17

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN LUNDI 4 DÉCEMBRE : QUELQUES AVERSES DE NEIGE

► Comme prévu, les températures ne sont pas repassées au-dessus de zéro sur tout le côté Lorrain du massif aujourd’hui. Il neige actuellement faiblement sur l'ensemble de la Lorraine et dans le Bas-Rhin, elle tient au sol. CE SOIR, les températures vont redescendre, il va ainsi regeler quasiment partout et donc avec l’arrivée de la petite perturbation venue du nord, les chutes de neige faibles en cours vont se produire encore toute la soirée et la nuit prochaine. Un faible risque de bruines verglaçantes existe, d’où la vigilance orange en cours de Météo France : il conviendra donc d’être prudents sur les routes. Au final dans la nuit, on attend 1, voire 2 cm de neige en plaine et jusqu'à 5 cm sur les sommets.

► DEMAIN : Le ciel va rester couvert toute la journée. Les quelques flocons résiduels du matin ne concerneront plus que le massif en journée avec une limite pluie-neige à 500/600 mètres. Le faible risque de bruines ou pluies verglaçantes en matinée se décalera plus au sud, de Luxeuil à Belfort. On attend sur les crêtes quelques centimètres supplémentaire, rien de bien conséquent.

► MARDI ET MERCREDI : L’anticyclone reprendra de la vigueur sur toute la région, le temps redeviendra donc de plus en plus sec. Mais voilà, vous connaissez la chanson : anticyclone en cette saison signifie plus nuages bas et brouillards tenaces que soleil généreux. Ce sera le cas pour ces deux jours puisque le soleil ne devrait apparaître qu’en montagne sur les sommets dès le matin et dès 600 mètres l’après-midi. Les gelées seront toujours d’actualité et les maximales bien qu’en hausse seront toujours trop basses pour la saison.

► FIN DE SEMAINE : Le scenario envisagé hier semble se confirmer, à savoir une perturbation Atlantique active qui viendra balayer notre région jeudi après-midi. Il s’agira de pluies conséquentes à toutes altitudes dans un premier temps mais très rapidement en soirée, la neige devrait revenir sur les sommets. Vendredi, un net refroidissement devrait s’opérer, on passerait ainsi de 7 ou 8 degrés à Epinal jeudi après-midi à 0 degré vendredi matin. La neige devrait ainsi revenir très bas, voire possiblement en plaine tout au long du weekend prochain… A affiner...

Bonne soirée à tous.

Alexandre

Page Météo des Vallées

Pleine lune. Photo Evelyne

Pleine lune. Photo Evelyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Dans mon laïus du 3 décembre, je n'avais pas parlé - à dessein - du 5 Décembre. En l’occurrence, il s'agit d'une commémoration et non pas d'une fête.

Les Voivres (qui par bonheur n'ont pas eu de morts en raison de ce conflit) n'organisent peut-être pas de cérémonie et envoient plus vraisemblablement des représentants à Bains-les-Bains.

Quoi qu'il en soit, je veux poster ce communiqué du CDC-AFN (il n'est pas le seul) qui appelle à participer, demain, à cette journée :

[ 5 décembre
Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France »
pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Depuis 2003, la date du 5 décembre a été choisie comme journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

C’est autour du souvenir de ceux qui sont morts durant cette période que tous les Combattants d’AFN doivent se retrouver, côte à côte comme ils l’étaient hier au combat, pour honorer la mémoire de leurs compagnons d’armes tombés en Afrique du Nord.
Au pied de nos monuments, le silence doit s’établir, les querelles s‘éteindre et les polémiques s’effacer pour que chacun puisse se recueillir et se souvenir de leurs visages et égrener leurs noms tandis que les drapeaux s’inclinent.
Nos compagnons d’armes ne mourront pas tant que nous conserverons leur souvenir. ]
Répondre