La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  31 Décembre 2017, 04:57

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN DIMANCHE 31 DÉCEMBRE : GRANDE DOUCEUR

► Les températures sont montées de manière spectaculaire cet après-midi. Il fait actuellement 6 degrés au markstein, 12 degrés à Neufchateau et 15 degrés à Strasbourg ! En cours de SOIRÉE et début de NUIT PROCHAINE, les pluies vont reprendre, de manière continue sur les contreforts vosgiens. Ni le vent en rafales à 60 km/h en plaine et 100 km/h sur les crêtes, ni les températures de la nuit extrêmement douces n’aideront à la préservation du manteau neigeux qui finira par disparaitre sous les 600 mètres environ. En deuxième partie de nuit, les rares précipitations ne concerneront plus que le relief vosgien, sous un ciel couvert.

► DEMAIN : Le réveil s’effectuera sous un ciel couvert mais le temps sera au sec. Vers la mi-journée, des éclaircies venues du sud nous permettront d’apercevoir enfin le soleil. Il sera ensuite voilé jusqu’au soir et les températures de la journée resteront très élevées pour la saison, frôlant les 15 degrés à Colmar, Mulhouse ou Sélestat ! Le vent de Sud-Ouest restera virulent, soufflant à 50/60 km/h en rafales, plus calme de la trouée de Belfort au sud du Haut-Rhin. En montagne, la neige devrait disparaître sous les 800 mètres d’altitude…

► Pour la nuit du RÉVEILLON, un passage pluvieux à toutes altitudes viendra sonner la fin de cette année 2017.

► LUNDI : La nouvelle année ne débutera pas franchement sous les meilleurs auspices niveau météo ! En effet, après le passage perturbé de la nuit, c’est la tempête « Carmen » qui viendra balayer la France d’ouest en est. Cela se traduira sur nos régions par l’arrivée de la pluie en cours d’après-midi et surtout un renforcement du vent, jusqu’à 90 km/h en plaine et facilement 120 km/h sur les sommets. En soirée, la neige devrait faire son retour dès 900 mètres environ.

► SUITE DE LA SEMAINE : Le reste de la semaine s’annonce particulièrement perturbé avec le passage de nombreuses perturbations Atlantiques. Chaque jour ou presque, nous devrions voir passer sur nos têtes une perturbation avec du vent parfois fort, et une limite pluie-neige fluctuant en montagne au gré des pulsations chaudes et froides des fronts pluvieux. Côté mercure, il semblerait que la fin de semaine soit plus fraîche, à préciser…

Bonne soirée à tous.

Alexandre

Page Météo des Vallées

Photo Jean-Philippe Toussaint

Photo Jean-Philippe Toussaint

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :