La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  9 Décembre 2017, 05:10

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN SAMEDI 9 DÉCEMBRE : FROID

► CE SOIR, les averses vont encore balayer notre région d’ouest en est dans une ambiance de plus en plus froide. C'est d'ailleurs actuellement le cas autour d’Épinal où l'on relève actuellement 1 à 2 cm de neige sous un front qui se dirige vers le massif et qui pose de gros problèmes de circulation. Les flocons pourraient ainsi tomber jusqu’en plaine d’Alsace mais sans vraiment de tenue au sol. D’ici demain matin, on attend un blanchiment du plateau Lorrain dès 300 mètres et jusqu’à 7/10 cm de neige fraîche sur les crêtes vosgiennes où il fera -9 degrés demain matin !

► DEMAIN : Quelques nuages bas ou brouillards se formeront à l’ouest d’Épinal où il sera difficile de s’en débarrasser d’ici la fin de journée. Heureusement, le temps va tout de même redevenir sec au fil des heures et les éclaircies s’annoncent plus généreuses en direction de l’Est après morcellement des nuages bas. La journée s’annonce même ensoleillée en plaine d’Alsace. Concernant le mercure, il sera en berne avec -7 degrés tout l’après-midi à 1200 mètres et autour de 0 degré au plus doux en plaine Vosgienne…

► DIMANCHE : En cours de matinée, une perturbation très active devrait balayer à nouveau la région. Elle s’accompagnera de rafales de vent à 80/90 km/h en plaine et supérieures à 120 km/h sur les sommets vers la mi-journée. Même si une neige lourde et humide devrait tomber temporairement en plaine, le net redoux accompagnant cette perturbation fera remonter très nettement la limite pluie-neige en altitude, au-delà des sommets en fin d’après-midi. Le lessivage de la neige s’annonce donc important sous l’action cumulée des fortes pluies et du vent.

► LUNDI : A l’arrière de la perturbation de dimanche, c’est une tempête hivernale qui se prépare à aborder les côtes Atlantiques Françaises. Ce scénario reste à affiner mais les modèles météorologiques de ce soir suggèrent que nous resterions en marge des plus fortes rafales de vent avec tout de même 80/90 km/h en fin de matinée sur la région et à nouveau 120 km/h sur les sommets. Mais c’est surtout la pluie qui marquera fortement cette journée. En effet, on attend de bons cumuls, et ce à toutes altitudes. Nous craignons une réaction forte des cours d’eau en vallées, due à ces deux journées importantes de précipitations, entrainant par ailleurs une forte fonte nivale jusque sur les crêtes vosgiennes.

► SUITE DE LA SEMAINE : Difficile de dégager un scenario certain pour la suite mais il semblerait que nous nous dirigions vers un temps plus frais, certes moins perturbé mais avec le retour d’un peu de neige en altitude au gré des passages de fronts chauds et de fronts froids…

Bonne soirée à tous.

Alexandre

Page Météo des Vallées

Soleil levant à la Basse des Orges
Soleil levant à la Basse des Orges
Soleil levant à la Basse des Orges
Soleil levant à la Basse des Orges
Soleil levant à la Basse des Orges
Soleil levant à la Basse des Orges
Soleil levant à la Basse des Orges

Soleil levant à la Basse des Orges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Journée HALLUCINANTE comme HALLYDAY
Répondre
L
Envoi partagé
J
Certes mais cela se reproduira. Pour Johnny Halliday, fan ou pas fan, il aura surpris jusqu'au bout. Dernière "prestation" parfaitement réussie.
Donc de la neige aux Voivres et, pour ce qui concerne le téléthon, je vous envoie pour information en MP les animations à La Flèche en général dans lesquelles figurent celles organisées par la Section des Médaillés militaires.
L
Hallucinante comme paysages sous la neige de Les Voivres et participation des JSP au téléthon.