La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  30 Décembre 2017, 04:48

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN SAMEDI 30 DÉCEMBRE : MAUSSADE

► Le plus gros de la perturbation du jour s'apprête à aborder la région. La neige s'invite temporairement jusqu'en plaine vosgienne avant que la pluie prenne le relais tandis que sur le Massif, tout passera sous forme de neige au-delà 400/500 mètres avec 10 à 15 cm de neige fraîche à prévoir d'ici 22 heures. Un temps calme reviendra ensuite pour la nuit mais le vent persistera.

► DEMAIN samedi c'est une journée bien maussade qui est attendue, avec, pour faire simple, de la pluie du matin au soir ainsi que du vent de secteur sud-ouest à 60 km/h en rafales. Bien rares seront les accalmies. Il est attendu 10 à 15 mm de pluie de façon généralisée en plaine vosgienne et jusqu'à 60 mm en montagne, tandis que le fossé rhénan sera foehné avec seulement 5 mm à Colmar. L'air froid ne fera pas illusion bien longtemps et dès le lever du jour la pluie tombera à toutes les altitudes. Un samedi à rester sous la couette !

► DIMANCHE l'heure sera à l'amélioration (temporaire). Si nous conserverons le vent sensible de la veille et que la douceur atteindra 9 à 12 °C en plaine, les précipitations cesseront. Ou presque. Il faudra en effet compter sur quelques ondées matinales puis l'espoir de belles éclaircies est permis dans l'après-midi.

Ces 48 heures de redoux promettent de mettre à mal le manteau neigeux avec une grosse fonte à prévoir sous 600 mètres et un retour au vert inévitable. Entre 600 et 800 mètres, l'enneigement qui persistera le sera essentiellement sous forme de plaques tandis qu'au-delà 800 mètres, nous conserverons un enneigement uniforme dimanche soir.

Pour le passage à la Nouvelle Année, dans la nuit de dimanche à lundi, il faudra compter sur une nouvelle perturbation avec le retour de la neige au-delà 900/1000 mètres.

► SEMAINE PROCHAINE : Un temps hivernal en montagne nous concernera lundi et mardi avec de nouveau de la neige dans les stations. Le milieu de semaine (mercredi et jeudi) promet d'être exécrable avec énormément de pluie et de vent et une limite pluie-neige qui remontera parfois au-delà les sommets. A suivre...

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Chardonneret. Photo Evelyne

Chardonneret. Photo Evelyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :