Une première année test pour Delphine Barbaux

par LES VOIVRES 88240  -  10 Novembre 2017, 04:38  -  #Cultivar

Une première année test pour Delphine Barbaux

Delphine Barbaux avait choisi de faire sous Cœur de Yourte  le bilan de sa première année en maraîchage. L'endroit était symbolique puisque pratiquement tous ses clients sont aussi des amis de l'association. Dans l'ensemble elle est satisfaite des résultats obtenus même si certains légumes ont été un peu décevants.

Les choux, carottes, et haricots n'ont pas eu le rendement espéré. Mais elle prend cela avec philosophie sachant que l'on ne peut prétendre maîtriser la nature à 100 % et qu'il lui faudra encore quelques temps avant de pouvoir choisir les variétés et les techniques les mieux adaptées.

Elle sait déjà quelles tomates elle va cultiver l'an prochain. C'est d'ailleurs toute la difficulté de faire du maraichage. Non seulement chaque plante demande des connaissances précises, mais chaque variété a des exigences bien spécifiques.

C'est pour cela que certains se spécialisent dans une seule culture : concombres, tomates cerises, laitue ou batavia.

Dans le cas de Delphine il lui faut une diversité bien plus grande pour offrir à ses clients toute une gamme de légumes dont la récolte sera étalée le plus longtemps possible dans la saison.

Elle veut aussi mettre en place une production de champignons. Elle profite de la réunion afin d'inviter toutes les personnes présentes pour qu'elles viennent avec leur perceuse et une mèche de huit faire des petits trous dans des buches de bois pendant un chantier participatif.

Et comme faire des petits trous çà creuse, elle demande à chacun des participants d’emmener un repas a partager.

Elle a d'autres projets bien entendu. Elle veut tout d'abord arriver à fournir 25 paniers chaque semaine. Pour faire face au surplus de travail que cela représentera elle voudrait acheter un petit motoculteur.

Pour elle la morte saison sera sans doute très courte.

Delphine BARBAUX

Ferme Saint Joseph

1918, Chemin Rù Migaille

88240 LES VOIVRES

06.47.08.52.37

delphinebarbaux@outlook.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Quid d'une "touche" pour les arceaux ?
Répondre
L
Pas pour le moment. Elle va se conter d'ajouter une section.