La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  14 Novembre 2017, 05:05

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MARDI 14 NOVEMBRE : NUAGES BAS, LE RETOUR

► Comme prévu aujourd’hui, les averses ont été nombreuses et ont permis d’augmenter le manteau neigeux en montagne alors qu’il pleuvait en plaine. On relève de la neige sur le massif vosgien dès 600 à 700 mètres environ et la couche atteint 10 à 15 cm vers 900 mètres. Sur les crêtes vers 1200 mètres, il y a 15 à 20 cm de neige totale selon les endroits, ce qui d’ailleurs a entrainé la fermeture saisonnière des tronçons habituels de la route des crêtes aujourd’hui.

► DEMAIN : En cours de nuit prochaine, les averses de neige dès 400 mètres vont se faire de plus en plus rares et ne concerner que le massif. En fin de nuit, quelques éclaircies feront baisser le mercure, attention donc aux chaussées glissantes demain matin en raison du regel. Par ailleurs, les nuages bas vont aussi s’incruster sur toutes les régions de plaine avec en prime des nappes de brouillards, parfois givrants. Seul le massif sera épargné et le soleil y brillera généreusement toute la journée. La levée ou non des nuages bas en plaine s’annonce hasardeuse. Un espoir raisonnable de voir le soleil est permis sur le Nord de la plaine d’Alsace et à l’Est d’Épinal alors que sur l’extrême Ouest du département des Vosges et sur la plaine Haut-Rhinoise, il en faudra certainement beaucoup plus, de l’espoir… A noter qu’il ne dégèlera pas sur les sommets.

► MERCREDI A VENDREDI : La situation météorologique va rester la même avec des conditions anticycloniques. Cela se traduira à nouveau par des nuages bas en plaine en matinée, du soleil dès les premières heures dès 400/500 mètres d’altitude et une dissipation plus ou moins tardive de ces nuages bas en cours d’après-midi. Les températures resteront sous les normales toute la semaine, avec des gelées possibles jusqu’à vendredi. Elles remonteront progressivement en montagne au fil des jours, eu égard à la poursuite de l’inversion thermique et à l’ensoleillement plus que généreux.

► WEEKEND : Il s’annonce à nouveau plus frais et perturbé avec le retour de la pluie en plaine et de la neige en montagne. Petit à petit, l’hiver vosgien approche…

Bonne soirée à tous.

Alexandre

Page Météo des Vallées

Dernières fraises à la Massone cueillies sous les averses de pluie et de neige. Photo Evelyne

Dernières fraises à la Massone cueillies sous les averses de pluie et de neige. Photo Evelyne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Combien de volontaires sont aller aider Boubou à couper les stolons ce dimanche pluvieux à souhait? Pas un que je sache ! Eh oui, c'était belote et rebelote au chaud à la salle des fêtes de Les Voivres, personne ne pensait à Boubou .
Répondre
L
Si Boubou n'était pas oublié mais en fait il a utilisé une petite débroussailleuse si mes renseignements sont bons. Avec des ciseaux c'était la galère, enfin ce week-end il aurait pu la faire voguer entre les buttes.
E
La fraiseraie est bien nettoyée. Tout propre.
La photo a été prise par Boubou dimanche alors qu'il s'occupait des travaux à faire au champ. Rendons à César.
Il faisait si moche et si froid que ce n'était pas un temps à mettre une Evelyne dehors :-)
Répondre