La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  28 Novembre 2017, 04:55

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MARDI 28 NOVEMBRE : TEMPÊTE DE NEIGE EN MONTAGNE

► Ce SOIR et cette NUIT, seul le Massif et ses plus proches abords seront concernés par des précipitations faibles à modérées mais relativement continues. Il s'agit de neige généralement dès 800 mètres d'altitude et un vent à 70 km/h en rafales accompagne les précipitations.

► DEMAIN, à compter de 07/08 heures une active perturbation touchera l'ensemble de la région. Les précipitations seront soutenues jusqu'en milieu d'après-midi (15 heures environ). Seule la plaine d'Alsace sera concernée par des précipitations plus faibles. En montagne la neige tombera généralement dès 600 ou 700 mètres d'altitude mais il faudra monter au-delà 800 mètres d'altitude pour que la neige s'accumule franchement, à un rythme de 2cm/heure.

Après 16 heures, c'est un tout autre scénario qui est à prévoir : le vent, autour de 50 km/h en rafales en journée, cessera. De fait se produira un effet d'isothermie avec une baisse de la limite pluie-neige en soirée. Les précipitations faibliront cependant mais un saupoudrage est possible dès 300 mètres d'altitude. Seul le sud du Massif restera concerné en soirée par des précipitations plus soutenues ; ainsi plusieurs centimètres pourraient s'accumuler dans les hautes vallées de la Moselle et de la Moselotte.

Enfin, dans la nuit de mardi à mercredi, les précipitations prendront un caractère d'averses avec toujours une limite pluie-neige autour de 300 mètres

BILAN, d'ici mercredi matin, en termes de quantités de neige fraîche, il est attendu : un saupoudrage dès 300 mètres, localement jusqu'à 5 cm à 400 mètres dans les vallées du sud du Massif, 5 à 10 cm à 700 mètres, 20 à 30 cm, localement 35 cm au-delà 900 mètres.

► MERCREDI : Situation nettement plus calme par rapport à la veille mais avec toujours des averses. La limite pluie-neige se situera autour des 500 mètres. Il tombera 5 à 10 cm supplémentaires au-delà 600/700 mètres.

► JEUDI : Une nouvelle perturbation touchera la région. Toute la journée devrait se dérouler avec des chutes de neige dès 400 mètres d'altitude et à plus basse altitude en soirée, très probablement jusqu'en plaine d'Alsace. Probablement 10 à 15 cm supplémentaires au-delà 600 mètres (à affiner).

► FIN DE SEMAINE : Des chutes de neige restent encore possibles jusqu'en plaine vendredi puis le froid devrait être plus sec ce week-end, mais un froid vif. A suivre !

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

Les Feugnottes

Les Feugnottes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :