La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  25 Novembre 2017, 05:09

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN SAMEDI 25 NOVEMBRE : TRÈS PERTURBÉ

► Comme prévu, la pluie s’est invitée sur toute la région aujourd’hui, malgré des températures qui sont restées douces cet après-midi, grâce au vent de sud-ouest soutenu.

► DEMAIN : En cours de nuit prochaine, sous un ciel désespérément couvert, ces pluies vont devenir de plus en plus soutenues avant le lever du jour. Ce sera d’ailleurs avant le lever du soleil que les températures maximales de la journée seront observées, c’est dire si le refroidissement de demain s’annonce conséquent.

Autour de 6h, la neige devrait ainsi apparaître sur les plus hautes chaumes du massif, avant de descendre jusqu’à 800 mètres environ en cours de matinée. L’après-midi, un ciel de traine devrait nous concerner avec des éclaircies mais aussi des giboulées. Ces averses donneront de la neige dès 500 mètres et en soirée, il n’est pas impossible qu’une ligne d’averses blanchisse les sols jusqu’à 300 mètres puisqu’il ne fera plus que 0 ou 1 degré en plaine !

Sur l’ensemble de la journée, on attend 10 mm d’eau en plaine d’Alsace, 20 mm sur la plaine Vosgienne et jusqu’à 40 mm sur le sud du massif, soit un arrosage partout conséquent. En ce qui concerne la neige, le massif sera blanc dès 500 mètres et jusqu’à 10 cm se cumuleront au-dessus de 1000 mètres tout au long de la journée de demain.

► DIMANCHE : A l’arrière de la grosse dégradation de samedi, on attend encore pas mal de nuages bas, résidus humides de la veille. Les éclaircies pourront être correctes en journée et quelques faibles giboulées neigeuses se produiront, plutôt aux abords du relief. Côté mercure, il fera bien froid avec de 0 à 3 degrés en plaine du matin au soir et un mercure bloqué à -4 ou -5 degrés sur les ballons, ce qui permettra à la neige de bien tenir, puisqu’il ne dégèlera pas au-dessus de 800 mètres.

► SEMAINE PROCHAINE : Résumée en un mot : hivernale !
Une perturbation active et temporairement neigeuse à basse altitude devrait aborder la région par le nord-ouest mardi soir, apportant de bons cumuls en montagne. Un léger redoux s’opérera au passage de la perturbation mais à l’arrière, les températures seront de plus en plus froides pour le reste de la semaine. Nous devrions subir plusieurs épisodes neigeux, possibles jusqu’en plaine d’Alsace, notamment jeudi et vendredi prochain. Bien sûr, il est encore trop tôt pour localiser précisément dans l’espace et dans le temps ces assauts hivernaux, ou encore pour annoncer des quantités de neige au sol mais tous nos modèles de prévisions sont d’accords sur deux points : les températures vont chuter et il neigera jusqu’en plaine au cours de la semaine prochaine…

Vous voilà prévenus !

Bonne soirée à tous.

Alexandre

Page Météo des Vallées

Photo partagée par Pierre Broggini

Photo partagée par Pierre Broggini

Bonjour
Au Japon, on pense aussi à Noël, ainsi, notre petit fille Chloé, vient de nous faire parvenir quelques photos faites le jour de la fête du travail qui n'est pas le 1er mai, notamment une vue féerique d'une rue dans un quartier de Shibuya, banlieue de Tôkyô.
 
Cordialement. Pierre Broggini
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :