La Météo des Vallées

par LES VOIVRES 88240  -  3 Octobre 2017, 05:11

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

DEMAIN MARDI 03 OCTOBRE : EN DEUX TEMPS

► Une très nette dégradation du temps est attendue dans le courant de la nuit avec des pluies abondantes en seconde partie de nuit et des rafales à 50 km/h. Nous retrouverons ce temps très maussade demain matin avec des pluies soutenues au réveil. Rapidement (vers 08 heures), la région de Neufchâteau et Vittel retrouvera un temps sec mais plus à l'est, sur le Massif et l'Alsace, les pluies se poursuivront jusqu'en fin de matinée. Sur cet épisode pluvieux, il est attendu 20 mm de pluie sur l'ensemble de la région (jusqu'à 25 mm en montagne). Seule la plaine d'Alsace centrale, entre Sélestat et Colmar sera moins arrosée avec maximum 10 à 12 mm.

Dans l'après-midi les éclaircies reviendront partout par le nord-ouest et le ciel se dégagera même totalement en soirée.

► MERCREDI : Belle journée. Une fois les brouillards matinaux dissipés, c'est le soleil qui dominera du matin au soir. Comptez 4 à 7 °C pour les minimales en plaine, 15 à 18 °C pour les maximales.

► JEUDI : De nouveau une belle journée avec des températures relativement semblables à celles de la veille. Il y aura toutefois un léger changement avec un ciel se voilant dans l'après-midi et le retour du vent de sud-ouest à 40 km/h en rafales, prémices d'un changement de temps.

► FIN DE SEMAINE : Une perturbation pluvieuse se dessine pour la nuit de jeudi à vendredi. S'en suivra un net refroidissement avec des maximales qui peineront à dépasser les 10 à 12 °C en plaine pour vendredi ainsi que le week-end sous une grisaille dominatrice.

Bonne soirée à tous,

Quentin

Page Météo des Vallées

La Météo des Vallées
La Météo des Vallées

Pluie et gris sur Les Voivres. Pluie sur les Prés Gégoux pour procéder au piquetage du nouvel emplacement de la yourte de Claire.

Comme disait la regrettée Germaine Peutot :

"-La raie des fesses faisait chanette."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
La chânette, car il faut accentuer sur le a de sorte que ce mot soit bien inclus dans le patois local. En terme architecture, c'est une gouttière pendante chargée de recueillir les eaux pluviales et les diriger vers le tuyau de descente, c'est la raison pour laquelle, la gouttière doit avoir une pente théorique de 1 mm par mètre.
Répondre
E
Jai fait ma curieuse. Je ne connaissais pas du tout le mot chanette.
Répondre
L
Les ficelles c'est surtout pour les moutons.
E
Il aurait fallu oser...
Vous saurez où venir vous fournir en fraises bio dès la prochaine saison et lors de votre prochain séjour à Les Voivres ;-)
J
En effet, avec René et nos cheftaines. Point de Boubou mais quelques fraises que nous n'avons pas - empêchés par les ficelles - osé goûter.
E
Monsieur Noël, vous êtes venus voir la plantation de Boubou?
Vous ne l'avez pas rencontré? Il ne m'en a pas fait part
Il y avait encore des fraises mûres et à goûter dimanche soir.
L
Pas une razzia qui signifie opération menée par des pilleurs, une cueillette.
J
Oui mais impossible d'en goûter puisque, si j'ai bien compris Pierre Broggini que j"ai croisé à la messe, une razzia avait été effectuée la veille.
L
Vous avez pu voir la fameuse fraiseraie ? Avez vous pu en goûter ?
J
Oui, il n'y a que les "vrais" Vosgiens pour comprendre le patois. C'est un peu comme si je parlais, par exemple, de pissenlits à "la chaude meurotte".
Bref, tout çà pour dire que, rentré hier soir assez fatigué - mais heureux - de mon voyage éclair, aux Voivres, je me prépare à commettre un petit article dont je fournirai le lien à Bernard... dès que je serai remis de mon retour, en partie sous la pluie et avec des yeux aussi usés que si j'avais regardé un long match de tennis en raison du "ballet des balais d'essuie-glace". Il y a matière entre "tournée" des cimetières, choucroute, célébration de la Saint-Rémi et même inspection de la fraiseraie suivie d'un mini circuit touristique incluant la fameuse "Basse des Orges" et la non moins célèbre Chapelle de Notre-Dame de Bonne Espérance, sujets favoris s'il en est de notre webmaster.
L
Ce blog c'est une mine d'or de renseignements. Nous rappelons que le sotré n'intervient pas sur la météo.