Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

CIRCUIT MEMOIRE DANS LES PAS DES MAQUISARDS (Le 16/09/2017)

Visite guidée sur un parcours pédestre de 4 km, balisé et jalonné de 3 aires de pique-nique. Il serpente sur les pas des maquisards de Grandrupt, qui, à l'été 1944, se sont battus et ont fait de ce lieu un haut lieu de la Résistance Vosgienne. Débutant au Mémorial, il parcourt cette belle forêt aux arbres remarquables, longe le ruisseau des brocards et vous mène à la Roche du Maquis, poste de commandement. Des panneaux d'information content cette histoire. Prolongez ce circuit par la visite du musée d'Hennezel et sa salle "Résistance en Vôge".
 
 
Adresse
88240 GRANDRUPT DE BAINS
Tel : 03 29 68 22 89
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
A bien y réfléchir, tout ce qu'on peut lire (et entendre) sur le Maquis de Grandrupt est un "cas d'école" qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Le dire n 'est pas manquer de respect à toutes les victimes de ce drame, c'est chercher à comprendre... bien que d'un aspect strictement militaire, il ne le faille pas, puisque, chacun le sait, ce serait commencer à désobéir.
Répondre
L
Si pour les alliés la seule utilité des maquisards était d'occuper les combattants allemands, ils ont joué leur rôle. Mais, même si ce n'était pas prévu , le devoir de mémoire auquel ils nous obligent ne justifie t'il pas tous leurs sacrifices. Qui à part eux pourrait témoigner que les partis extrêmes ne sont pas la solution. Au départ j'avais envie d'écrire quelque chose de beaucoup plus virulent, voire scatologique.
J
Je ne dis pas autre chose, ou plutôt si, même si certains penseront que je persiste et signe : on ne saura jamais ce qui se serait produit si les maquisards de Grandrupt, relativement bien armés « Il semble que ce maquis ou tout au moins certaines centaines disposent d'un armement conséquent à la suite d'un récent parachutage », avaient choisi, face au chantage des Allemands à travers cet ultimatum « ou le maquis se rend, ou les habitants de Grandrupt et de Vioménil seront fusillés et les maisons rasées » de livrer combat.<br /> Cela n’enlève ABSOLUMENT rien ni à leur courage ni à leur mérite et il est évident qu’hommage doit être rendu à leur mémoire aussi souvent que possible.<br /> <br /> La tragédie de Grandrupt est une des « factures (salée, ndlr) payées par la Résistance ». En entendant « L'impératrice a des cors aux pieds », ces hommes ont fini par « être faits aux pattes » quelques jours après et, de ce drame, on en tirerait nécessairement aujourd’hui un RETEX (retour d'expérience). Le moins qu’on puisse dire, est qu’il ne serait pas facile. Sans (re)citer de nombreux témoignages (certes, souvent succincts, incomplets et parfois partiaux) glanés sur le Net mais aussi ceux de quelques témoins locaux parfaitement crédibles, il est clair que, malgré l’enthousiasme compréhensible de la Libération, il eût fallu procéder autrement en matière de préparation, d’entraînement, de discrétion et de sécurité, d’évaluation, de conduite à tenir, etc. Je suis parfaitement conscient que certains diront : quand bien même, cela n’aurait pas suffi… et c’est sans doute vrai.<br /> <br /> La seule véritable certitude est que de la « promesse faite aux maquisards de les traiter en prisonniers de guerre », la règle « les promesses n’engagent que ceux qui les croient » s’est appliquée dramatiquement à ces hommes quelque peu livrés à eux-mêmes et "piégés" tant par l’ennemi que par le rôle qu’on leur a fait jouer.<br /> <br /> Chercher la vérité et en parler, c’est le contraire que de les oublier !
L
Si le Maquis de Grandrupt est un cas d'école, la leçon a couté cher. Inconscience ou courage de la part des participants, certainement une part de celle-là pendant la constitution du maquis mais assurément énorme courage ensuite et beaucoup d'humanité depuis.