Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Promenade sur le site du maquis de Grandrupt de Bains

par LES VOIVRES 88240  -  6 Septembre 2017, 04:57  -  #HISTOIRE

Anniversaire de l'anéantissement du maquis de Grandrupt de Bains

Anniversaire de l'anéantissement du maquis de Grandrupt de Bains

 

La promenade guidée « Dans les pas des Maquisards de Grandrupt » aura lieu samedi 16 septembre. Un circuit de 4,5 km en forêt sur les lieux où les maquisards se rassemblèrent et ont combattu du 28 août au 7 septembre 1944.

Le départ se fera à 15 h devant le mémorial du maquis de Grandrupt-de-Bains. Il n'est pas nécessaire de réserver.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
« Le soir du 7 septembre 1944, les maquisards arrêtés arrivent en camion à la prison de la Vierge, à Epinal. Ils repartent le 10 septembre, en train cette fois, dans des wagons verrouillés pour Schirmeck, le KL Natzweiler étant en cours d’évacuation. Ils quittent ce camp le 16 septembre, entassés dans des camions, à destination de l’Allemagne, via Strasbourg et le pont de Kehl, jusqu’à Gaggenau. Début octobre 1944, ils sont transférés à pied jusqu’à Rastatt. A la mi-octobre, le groupe se scinde, et une grande partie des maquisards du Grandrupt part au KL Dachau. Pour ceux restés à Rastatt, un nouveau transfert a lieu le 2 décembre 1944 vers Haslach où ils sont affectés à la carrière du Vulkan, puis début avril au camp du Sportplatz. Ils travaillent à l’installation d’une usine souterraine, pour une filiale de Daimler-Benz. »
(Cf. .Le maquis de Grandrupt par LES VOIVRES 88240 - 8 Septembre 2014)

A cet égard, je veux rappeler aussi la plaquette aimablement offerte par Monsieur Sören Fuss en hommage aux prisonniers et aux tués des camps de Haslach.
https://www.fichier-pdf.fr/2015/10/15/gedenkst-tte-vulkan/

En l’état actuel, mes recherches ne m’ont pas permis, hélas, d’identifier des maquisards de Grandrupt.
Répondre