Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

La Vôge-les-Bains : Le village se retrouve pour un pique-nique

Photo Vosges Matin

Photo Vosges Matin

"Au village, la convivialité n’est pas un vain mot et chaque été le pique-nique du 15 août, organisé par le Comité des fêtes, rassemble toutes les générations ..."

Lu dans Vosges Matin

Bon très bien, il y a là un bel article sur ce village qui organise son pique-nique traditionnel. Un seul petit problème, il n'y a pas vraiment d'indication sur l'endroit dont il s'agit. Ceux qui connaissent bien ce lieu et ses habitants pourront le situer, les autres non. La Vôge les Bains elle même, il n'est pas sûr que beaucoup de personnes en dehors du Val de Vôge se disent :                                                                                                                                   

"- Mais c'est bien sûr, la Vôge les Bains ! C'est évident ! C'est le nom que l'on a donné aux trois communes qui ont fusionné au premier janvier 2017 : Bains les Bains, Harsault et Hautmougey."

Mais même pour ceux qui connaissent le nom choisi par cette nouvelle commune, il faut encore savoir de quel village il s'agit. Selon l'INSEE une ville se définit par une population d'au moins 2 000 habitants. Bains les Bains peut donc être celui des trois villages où ce pique-nique si convivial à eu lieu.

Normalement dans un article de Vosges Matin le nom de la commune est mis en tête de titre, c'est le cas ici. Mais on a bien a bien l'impression que ce " village " a perdu son âme.

Il s'agit bien sûr d'Hautmougey. Beaucoup de lecteurs du journal ont sans aucun doute reconnu ses sympathiques habitants mais il aurait été bon que l'indication soit mentionnée dans le texte puisqu'elle ne l'est plus dans le titre. Cette mésaventure risque de se reproduire de plus en plus en souvent avec les fusions entres cantons, communautés de communes et communes.

Il est important que les particularités de chacun soient préservées et que chaque habitant veille à ce que l'ancienne entité dont il faisait partie ne soit pas noyée dans la masse. Le Val de Vôge doit rester Val de Vôge, les noms d'Hautmougey, d'Harsault et de Bains les Bains doivent continuer d'apparaître dès lors que cela ne concerne pas un acte administratif ou une décision municipale.

Cela ne remet pas en cause les fusions mais respecte les racines de chacun. Le devoir de mémoire ne concerne pas seulement les Morts pour la France. Il s'applique aussi à l'histoire de nos villages et à leurs particularités.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
« Le devoir de mémoire ne concerne pas seulement les Morts pour la France. Il s'applique aussi à l'histoire de nos villages et à leurs particularités. » : j'aime beaucoup cette formule.<br /> Pour le reste, dans cette affaire de fusion, souhaitons qu'il n'y ait que des gagnants (ce qui serait l'idéal) et pas de perdants, ce qui aboutirait à des tensions... alors qu'actuellement (et avec ce qui va venir) il en existe, d'une façon générale, déjà suffisamment dans le Pays.
Répondre