Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

La Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

Photo Météo des Vallées

Vendredi 25 août: estival encore!

► Après quelques averses du coté des 3 frontières, le ciel se dégage peu à peu et la soirée reste agréable et douce.

► Demain matin, c'est un temps bien ensoleillé qui est attendu, les températures minimales douces remonteront rapidement en matinée.

► Demain après-midi, le soleil restera majoritaire, à peine contrarié par quelques cumulus près des reliefs, le risque dorages restera marginal et concernera à priori davantage le nord du massif.

La suite?

► C'est un week end très chaud qui est attendu, même si l'impression de beau temps dominera globalement, un risque orageux plus élevé nous intéressera les après-midi.

► Semaine prochaine: Poursuite d'un temps plus stable, beau et chaud!

Bonne soirée à tous!

Lionel

Page Météo des Vallées

La Météo des Vallées

Cette fois c'est le grand jour. Tous les bons bras ont rendez-vous à 8 heures ce matin pour démonter la yourte événementielle " Coeur de Yourte". Il faudra essayer de la remonter le jour même. Un repas partagé sur le pouce est prévu sur le site à midi.
Encore une fois nous remercions tous ceux qui ont apporté et apportent leur aide et ils sont nombreux.

Grâce à leur apports en matériel, en huile de coude et financier ce beau projet va pouvoir continuer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Nous avons été bien productif <br /> Démontage / Montage en une journée. Incroyablement sophistiquée une yourte!<br /> Notre ami P.O. est, en la matière, excellent.<br /> Et toujours dans la bonne humeur! <br /> Ce sont des amis avec qui il fait bon être et partager.
Répondre
J
> « En racontant, on les fait un peu revivre » (Serge Martin, 83 ans, rescapé du « massacre oublié de 1944 », celui de Maillé, en Indre-et-Loire) dans O-F de ce jour : c’est ce à quoi j’espère parvenir le 21 juin 2020 – si tout va bien -, à mon modeste échelon et sans commune mesure avec le drame survenu dans ce petit village, pour rappeler le courage des hommes de la 10ème Batterie du 11ème R.A.C.L.H. qui ont tenté en sacrifiant leur vie aux Voivres, de ralentir la marche en avant de l’Armée allemande. <br /> > Bon courage pour le déplacement de "notre" yourte !
Répondre
J
► Qu'ils se soient sus sacrifiés, cela est certain car dans tous les (rares et provenant apparemment de la même source) récits que l'on peut trouver quant à cette journée, il s'avère que la mission de la 10ème Batterie était de « protéger la retraite du régiment...au besoin en se sacrifiant ». Vous conviendrez qu'entre ralentir la marche des Allemands et protéger la retraite la nuance est infime.<br /> Il est aussi acté que ces soldats n'avaient plus de munitions pour leur(s) 2 (? Pierre n’en cite toujours qu’une) pièce(s) d'artillerie, empêchées donc de tirer mais mises en barrage face à un ennemi largement sous estimé en nombre et en matériel.<br /> Avec une mitrailleuse, 2 fusils mitrailleurs et quelques fusils face à la colonne ennemie, le combat était inégal.<br /> <br /> ►25 août 1944 : massacre de Maillé, le silence et l'amer - La Rotative<br /> Puisque je ne l’avais pas indiqué, je note un chemin conduisant à la recherche du massacre de Maillé, relaté dans "La Rotative", site collaboratif que je qualifierai d’assez "percutant" puisqu’« il ambitionne de créer des liens entre toutes les personnes en lutte, non seulement sur le net, mais aussi dans la rue. » et néanmoins (ou de ce fait) intéressant.
L
Si l'ordre était de tenter de ralentir la marche des allemands, on peut se demander étant donné le manque de moyens dont ils disposaient, s'ils n'ont pas combattu aussi pour le panache. Ce qui est sûr c'est qu'ils se savaient sacrifiés.