Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine

Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine

Claire Munier était invitée par la classe de CP de l'école Chantereine à Villersexel. Elle avait déjà fait le voyage l'an dernier pour présenter l'album "Ipono et les sacs de douleurs" qu'elle a illustré. Cette fois elle avait amené son kamischibaÏ pour raconter à toute la classe les aventures du petit monstre. A chaque fois le message passe bien. Les élèves comprennent que s'il ne faut pas être égoïste, il n'est pas possible de se charger de toute la misère du monde.

Le début de l'après-midi a été consacré à la réalisation de libellules. La recette est très simple. Il faut une pince à linge pour le corps, du fil chenille que vous demandez à un adulte de placer pour imiter les ailes, des taches de couleurs sur la pince à linge, pas sur les mains, et des yeux que la maîtresse va coller.

C'est enfantin. En attendant votre tour pour faire poser les yeux, il suffit de demander à Claire de dessiner un Ipono qu'elle va vous dédicacer ou un ours à votre serviteur.

Cet ours mythique a partagé les aventures des CP depuis le marché de Noël. Tous l'ont porté à tour de rôle sur les chemins de Les Voivres et au travers de la zone humide. Il a participé à la soirée conte le soir à la Maisondici et a tenu absolument à finir l'année scolaire avec ses amis.

Sans que cela soit prévu, il a aidé à souder cette classe qui sous la conduite de leur maîtresse avait pris comme mot d'ordre : "La création est au pouvoir".

Les adeptes de la pédagogie Freinet connaissent bien cela. Il est important d'éveiller les possibilités de l'enfant, de lui donner l'assurance que lui aussi, comme tous ses camarades, est capable de créer, de progresser.

Un ours, une classe de CP et beaucoup d'empathie.

Un ours, une classe de CP et beaucoup d'empathie.

Samedi l'ours de Claire, l'année scolaire étant terminée, reviendra à Les Voivres avec maîtresse Evelyne. Elle participera à l'EcoFestival de la Transition d'Ici qui a justement pour thème " Education et Pédagogie". Les élèves de toutes les écoles sont invités y compris ceux de Chantereine. Ils pourront ainsi que leurs parents faire connaissance avec d'autres méthodes d'enseignements. Mais attention, si vous tombez dans la marmite "Pédagogies Innovantes" après avoir assisté à la conférence, dimanche à 14 heures, vous allez être contaminés à vie.

Vous êtes tous invités ce week-end à l'Ecofestival.

Vous êtes tous invités ce week-end à l'Ecofestival.

♪ Blowin' In The Wind ♪


Combien de routes un homme doit-il parcourir
Avant que vous ne l'appeliez un homme?
Oui, et combien de mers une colombe doit-elle traverser
Avant de s'endormir sur le sable?
Oui, et combien de fois doivent voler les boulets de canons
Avant d'être interdits pour toujours?
La réponse, mon ami, est soufflée dans le vent,
La réponse est soufflée dans le vent.

Combien de fois un homme doit-il regarder en l'air
Avant de voir le ciel?
Oui, et combien d'oreilles doit avoir un seul homme
Avant de pouvoir entendre pleurer les gens?
Oui, et combien faut-il de morts pour qu'il sache
Que beaucoup trop de gens sont morts?
La réponse, mon ami, est soufflée dans le vent,
La réponse est soufflée dans le vent.

Combien d'années une montagne peut-elle exister
Avant d'être engloutie par la mer?
Oui, et combien d'années doivent exister certaines gens
Avant qu'il leur soit permis d'être libres?
Oui, et combien de fois un homme peut-il tourner la tête
En prétendant qu'il ne voit rien?
La réponse, mon ami, est soufflée dans le vent,
La réponse est soufflée dans le vent.
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Journée kamischibaï et dessins à l'école Chantereine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
The answer my friend is blowing in the wind...
Répondre
J
有難う 御座います pour eux.
Répondre
J
Dans tous les cas, c'est fort bien réussi.
L
Non je ne veux pas jouer les devins. Je l'ai mis en pensant :<br /> <br /> Combien de routes un enfant doit-il parcourir<br /> Avant que vous ne l'appeliez un homme?
J
> Moi aussi je me suis demandé ce que pouvait bien vouloir signifier exactement « kamischibaÏ ». Maintenant, je le sais.<br /> 有難う 御座います : c'est une des nombreuses façons, si j'ai bien compris, de dire merci en japonais, ce que les élèves de Chantereine n'ont pas dû manquer de faire - mais en français bien sûr - pour leur invitée du jour.<br /> <br /> > Très fort aussi, Bernard, probablement très inspiré (hasard, je n’y crois pas) par le discours du Premier Ministre en train de parler de la dette et de l'« addiction française à la dépense publique » en ces termes : « Sous le regard inquiet des Français, nous dansons sur un volcan qui gronde de plus en plus fort. Certains continuent pourtant à nier l'évidence. 'Combien de fois un homme peut-il tourner la tête en prétendant qu'il ne voit pas ?' », de nous coller le lien de "Blowing in the wind" de Bob Dylan.
L
Joshua : On a fait de très belles libellules. C'était super. J'ai adoré cette journée.<br /> Naomi : Claire m'avait dessiné l'ours et je pense à lui.<br /> Gab : J'ai bien aimé l’histoire d'Ipono et j'ai bien compris qu'Ipono avait perdu ses ailes parce qu'il avait mangé trop de sacs de sable noir.<br /> Bérénice : C'était bien avec l'ours, mais comme il n'est plus là aujourd'hui, quand je le vois sur les photos, ça me fait pleurer.<br /> Loghan : L'ours était très mignon avec Bernard et Claire.<br /> Kathleen : C'était super méga bien !<br /> Alizée : J'ai dessiné l'ours de Claire sur mon ardoise pour m'en souvenir.
L
Ce qui signifie en bas-vosgien ?