Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
3 Avril 2017
Attention, attention.
Cet article est fortement déconseillé à toutes les personnes qui ne croient pas aux fées, aux lutins et au Sotré.
A toutes celles qui ne savent pas rêver, qui n'ont pas gardé leurs âmes d'enfants et ne sont pas amis de les Voivres.
Par contre Pierre Broggini et les grands ainés sont invités a s'y plonger en espérant que ces maîtres en créativités, que ces premiers disciples de Freinet nous pardonneront de ne pas les avoir associés à ces journées de folie dédiées aux enfants agissants.
C'est peut être le Sotré qui nous a mal inspiré.
Le jour où le Prince Charmant
Rencontra une petite fée,
Il lui demanda de l'épouser.
Mais c'était une fée très décidée
Et elle posa plusieurs conditions :
"-Les petits-déjeuners au lit,
Pour moi et l'ours de Claire,
Nous apporteras.
Le ménage et la lessive feras.
Toutes les petites fées,
Toutes les petits lutins de CP,
A notre mariage, inviteras.
A la Maisondici de Les Voivres
Pendant trois jours entiers,
En voyage, tous nous emmèneras.
Devant Maître Ratus,
Notaire à Villersexel,
Ce contrat signeras."
Très amoureux de la petite fée,
Le Prince Charmant, de grand coeur
Donna son accord.
Ils ont arrivés, ils sont tous là, merci au Prince Charmant.
A l'heure où Sandman doit passer, la Maisondici bruisse de rires et de murmures impatients :
"-Ils arrivent bientôt ?"
Ils ? Ce sont le Grand Maître en Kamishibai, Jean-Phillipe et son ancienne élève, Claire, arthérapeuthe, art plasticienne et tout un tas de choses que je ne saurais dire, s'agissant de ma fille et de celui qui fut son mentor, son instituteur, son initiateur sur la voix du dessin, chapeaux bas, j'ai nommé Jean-Philippe Toussaint.
Le sotré est son ami. Tous les soirs il lui raconte ses aventures qui sont aussitôt transcrites en notes et dessins. Mais on ne peut parler que de lui.
Il faut aussi laisser la place à ce rat qui traversa les mers pour se rapprocher de ses cousins à lui canadiens. Il connut moult frayeurs et fut content de retrouver la paisible vie de Les Voivres.
Pendant que notre ancien condisciple captive son auditoire, un vent de folie souffle à l'étage au-dessous.
Claire a décrété "Création Libre" mais a sous estimé l'impact de ce mot d'ordre sur une troupe d'enfants gonflés à bloc, boostés aux feutres, pastels et crayons de couleurs par leur maîtresse Evelyne, disciple elle aussi de Mr Célestin Freinet.
Ce n'est plus de la création, c'est une explosion. La fresque déroulée par Claire se couvre à toute vitesse d'ours, de fées, de champignons et de lutins.
Et de moutons qui se veulent osés par les grands, tentant en vain de rattraper au vol le rêve des enfants.
Trop tard, vous ne disposiez pas des rétro fusées magiques capables de faire vivre les fées, les champignons, les ours et les moutons, les chats bleus et roses et les Minnies Mouses sur les chemises de nuit des petites filles insomniaques.
Mais ce n'est pas grave il y a place pour tout le monde autour de la table ou des grandes feuilles à dessins qui circulent. J'échange des mains fushia contre un bout de nez bleu pastel. Tout cela dans une débauche de couleurs. Même l'ours, un vieux routier pourtant rodé par son séjour de plusieurs semaines dans cette classe, est un tantinet dépassé. Mais heureusement Claire et là pour le conseiller et le guider.
L'heure d'aller au lit arrive trop tôt. Après avoir dit au revoir à tout le monde, une envolée de mollets découverts par les petites chemises de nuit va se réfugier au fond des lits douillets de la Maisondici.
Il faut dire que cette journée a été encore une fois bien remplie. Dés potron-minet ( enfin pas tout à fait car il fallait bien avant de partir faire honneur au petit déjeuner servi par Ursula ) ils ont mené une enquête en forêt.
L'après-midi sous l'oeil attentif de Frédéric ils ont fouillé les mares de la zone humide pour trouver les petites bêtes qui s'y cachent. Contrairement à plusieurs petits aventureux, l'ours a fait bien attention de ne pas tacher de boue sa belle fourrure ou de marcher à côté des caillebotis.
Tout à coup, il était déjà 18 heures et il fallait se dépêcher de goûter pour ne pas arriver en retard et les mains sales au repas du soir.
Tous se sont donc endormis très rapidement après la veillée en rêvant à tout ce qu'ils feraient demain matin.
Demain. Ce serait encore mieux demain !
Ce soir Pierre Broggini et tous les grands ainés se pencheront sur le le lit de Ninon, Célian, Joshua, Kathleen, Maellie, Bérénice, Gabrielle, Timéo, de tous les CP, et leurs chuchoteront à l'oreille :
"Freinet n'est pas mort. Osez créer !"
Trois jours de rêves à Les Voivres.
Trois jours où les enfants sont rois.
Trois jours où ils vous disent : "Le roi est nu."