Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
5 Décembre 2016
Maryse et Huguette se sont faites bouffées par le renard, arg ;-( c'est pas très sympa comme surprise du jour, je commençais à bien les intégrer au paysage, et bim !
Maryse-Huguette sont mortes. Nous n'avons même pas pu dire "Maryse-Huguette, se meurent, Maryse-Huguette sont mortes." tellement l'évènement fut subit et brutal.
Prévisible, comme le disait Frédéric. En ce moment les renards sont gênées par le gel pour trouver les souris et campagnols dont ils composent d'ordinaire l'essentiel de leur menu.
Nous avions rencontrés ces deux aimables poules, un beau matin, en venant assister au montage par Pierre-Olivier de sa nouvelle yourte et les avions baptisées ainsi.
Maryse-Huguette au départ, si pour une fois je ne me trompe pas, sont les mamans de Pauline et Romain et avaient donné leurs noms à leur première Maison qui Chemine. Tout un symbole de rêve et d'évasion, Ipono, dessiné par Claire, prenant son envol vers les nuages, attelé dans la limonière de celle-ci, en compagnie de nos deux amies.
Cette fois, elle sont parties dans les nuages aussi, mais un peu plus haut, jusqu'à ce paradis des animaux dont nous parle Saint François. Certains vont dire :
"-Ce sont que des bêtes, de vulgaires poules, n'en rajoutons pas. On ne va pas décréter comme pour Fidel Castro 9 jours de deuil national pour deux gallinacées. De plus, parler d'âmes dans ce cas est complètement idiot. "
N'oublions pas cependant que le 28 janvier 2015, l’Assemblée nationale a voté en lecture définitive le projet de loi relatif à la modernisation du droit. L’animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n’est plus considéré comme un bien meuble (article 528). Ainsi, il n’est plus défini par sa valeur marchande et patrimoniale mais par sa valeur intrinsèque. Ce tournant historique met fin à plus de 200 ans d’une vision archaïque de l’animal dans le Code civil et prend enfin en compte l’état des connaissances scientifiques et l’éthique de notre société du 21ème siècle.
Si, pour beaucoup d'entre nous, on ne peut pas parler d'âme pour des animaux il faut cependant reconnaître à tous une sensibilité et une intelligence qui leur permet d'être parfaitement intégré au milieu naturel dans lesquels ils vivent, de faire souvent preuve d'altruisme et de nous accepter malgré nos différences.
C'étaient le cas pour Maryse et Huguette qui évoluaient en toute liberté sur le site de la Guinguette dès qu'il n'y avait plus de dégâts à craindre dans les jardins, vermillant et caquetant à qui mieux mieux.
Mais serait ce si extraordinaire de leurs attribuer une âme comme Saint François le faisait ?
La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartholomé de Las Casas et le théologien Juan des Sepulvada. Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. Cette décision ne s'appliquait pas aux Noirs d'Afrique dont l'esclavage n'était pas contesté. Ils n'avaient pas d'âmes. Toute une armée de théologiens et de Gros Cons l'avait prouvé :
"-Ce sont que des bêtes,
-Ce ne sont que des noirs."
Ce besoin qu'à l'homme de se croire supérieur à tous les êtres vivants, y compris ses semblables et à la source de toutes les discriminations.
"l'employé du poste d'essence, un jeune homme en uniforme blanc, parut soulagé lorsque la note eut été réglée. Il dit :
- Vous avez un certain cran.
Tom leva les yeux de la carte :
-Comment çà ?
- Ben de traverser avec ce bahut.
Tom esquissa un sourire :
- Pas besoin de cran pour faire quelque chose quand on n'a pas aut'chose à faire. Enfin merci...On va se mettre en en route.
Là-dessus, il monta dans le camion et repartit.
Le jeune homme vêtu de blanc rentra dans la baraque en tôle ou son collègue peinait sur son livre de comptes.
-Merde alors, tu parles d'une équipe de durs. - Ces Okies ? Ils ont tous des gueules en ciment armé.
-Bon Dieu, on me paierait cher pour me risquer dans une pareille casserole.
- Tu penses, on n'est pas piqués, nous deux. Ces sacrés Okies de malheur, ils n'ont pas pour un sou de jugeote, et pas un grain de sentiment. C'est pas des êtres humains ces gens là, moi j'te le dis. Jamais un être humain ne supporterait une crasse et une misère pareilles. Ils ne valent pas beaucoup mieux que des chimpanzés."
John Steinbeck
In Les Raisins de la Colère
"-Ce sont que des bêtes,
-Ce ne sont que des noirs.
- Ce ne sont que des étrangers. "
Vendredi, Mr le maire de Les Voivres, Michel Fournier, montait à Paris parler de son combat auprès d'Alexandre Jardin pour que vive la ruralité.
Pourquoi un ruraux doit il prouver qu'il est l'égal d'un citadin ?
A partir de quelle concentration au km², un homme est il plus intelligent que nous ?
Pourquoi un citadin, comme le rappela une fois de plus Michel Fournier lors de son intervention au café Wepler, pèse t il deux fois qu'un rural quand il s'agit de percevoir des subventions ?
"-Ce sont que des bêtes,
-Ce ne sont que des noirs.
- Ce ne sont que des étrangers.
- Ce ne sont que des ruraux."
-Bon Dieu, on me paierait cher pour me risquer dans une pareille casserole.
Partout où les petits enfants ont faim et pleurent,
Partout où les gens ne sont pas libres.
Partout où les hommes luttent pour leurs droits,
C'est là que je veux être, Ma.
C'est là que je veux être. (Ballade de Tom Joad).
Maryse et Huguette sont mortes paix à leur âmes.
Le renard chasse et tue pour se nourrir. Il ne considère pas une poule comme une victime mais comme une proie.
En cela il est supérieur à l'homme en général et aux Gros Cons de bourreaux en particulier car il ne justifiera jamais son acte en pensant et en affirmant sur les réseaux sociaux qu'une poule est inférieure à lui et ne mérite pas de vivre.
"-Les hommes dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant ! Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches aussi des poules ?"
In Le Petit Prince
Saint Exupéry