Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES VOIVRES 88240

Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir

Une belle récolte

Photos Pierre Broggini

Photos Pierre Broggini

Quelques kilomètres en voiture et cependant pas loin de la Russie et le chercheur est à pied d'oeuvre pour trouver quelques cèpes. J'avoue qu'ils ne sont pas en abondance.
Le panier s'est complète avec des chanterelles en tube, des pieds de mouton et quelques amanites roses. De quoi se régaler!!
Ainsi, satisfaction à ma demande, mission accomplie !!

Pierre Broggini

Une belle récolte
Une belle récolte

Quand Pierre Boggini était écolier nul doute que cette récolte aurait fait l'ojet d'une rédaction libre et peut-être même d'un article sur les Cahiers de la Chanson des Cerises illustré par un beau dessin si l'on encroit le message qu'il a envoyé :

"Je n'ai pas lu le commentaire de Sabine Barbier, a-t-elle un rapport avec la famille d'Irène? Irène était une bonne élève mais constamment malade en raison d'un asthme agressif, elle venait prendre des cours de couture auprès de ma grand mère maternelle qui me disait " La pauvre Irène, elle est bien affligée"
Comment nous vivions cette expérience d'espace de liberté? Nous avions en devoir du soir, à la maison, rédaction libre, c'était à nous de cogiter sur le sujet, il y avait entre élèves une sorte d'émulation, on savait qu'il y avait des élèves qui faisaient de belles rédactions, pourquoi? car plus intuitifs, ex Roger Alexandre. Pour ma part, c'était spontané, je décidais d'un sujet qui devait retenir l'attention de Mr Felberg, car les meilleures rédactions étaient retenues pour paraître dans la chanson des Cerises. Les parents n'intervenaient jamais dans notre choix.
Non, il n'y avait pas de sanction, les parents se contentaient de rire de nos écrits même s'ils étaient titillés dans une rédaction. Par le biais de ces rédactions, les maîtres savaient ce qui se passait dans les foyers !(sic)
Quant à Mr Felberg, origine belge, oui, il était sévère,il fallait l'être dans une classe de 35 élèves, un cours supérieur: année après le certificat ,les bases de l'algèbre, 1ère division les grands, préparation au certificat, 2ème division: les moins grands et la 3ème division, les élèves issus de la petite école (Mme Felberg). Mr Felberg était en résumé un bon maître alors que par la suite, mon jeune frère Maurice avait une maîtresse sans autorité, ce qui chagrinait ma mère, il n'apprend rien, c'est la raison pour laquelle je l'ai fait entrer dans une école d'enfants de troupe; Il a terminé sa carrière comme ingénieur informatique.
Il y avait des élèves plus turbulents que d'autres: Maurice Gérard, Raymond Pelletier, Paul Didier, André Muringer, ils se distinguaient par leurs facéties quelquefois burlesques.
Marie Houillon était l'exemple de l'élève douée, attentive, intelligente
."

Pierre Boggini

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Chère Évelyne, je pense que dans les environs d'Esprels, où l'on y remarque de jolies et immenses forêts, les cèpes doivent être actuellement en abondance, la preuve, les chercheurs qui viennent apporter leur cueillette chez les acheteurs de la région de Bains, ont des voitures immatriculées 70 !!
Répondre
E
D'après les experts, dans les bois, le sol est trop sec. Mais c'est peut-être un leurre...<br /> Que viennent vendre ces cueilleurs du 70 aux acheteurs des environs de Bains les Bains? Est-ce aussi pour brouiller les pistes?<br /> Je dépêche un enquêteur ou ça ira?
E
On se donne RV pour les manger ces jolis champignons? A Moscou ou ailleurs...<br /> D'autre part, je pense effectivement à ces mots d'enfants qui sont ou non publiés sur La Chanson des Cerises donnant des infos sur les familles. A Lucie qui nous avouait que son papa avait mangé entièrement le paquet de cacahuètes. On en sait des choses... sans le vouloir !
Répondre