Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
2 Novembre 2016
Tout simplement, je veux vous faire toucher du doigt que lorsqu'on a la volonté, on peut arriver à quelque chose, notre petite fille a migré au Canada à l'âge de 24 ans avec un emploi obligatoire de vendeuse en boulangerie avant de se lancer dans l'enseignement du piano et de l'accordéon, récemment elle a créé un groupe de musiciens: l'ensemble Klezmer, qui se produit en certaines occasions.
Bonne écoute! Bonne soirée et cordialement .
Pierre Broggini
/http%3A%2F%2Fnigoune.com%2F1.jpg)
L'Ensemble klezmer de Sainte-Nigoune
L'Ensemble Klezmer de Sainte-Nigoune a été fondé au printemps 2016. Suite à leur passage, la rue laisse résonner des airs de danse issus des traditions et fêtes juives d'Europe de l'est. La l...
Pierre Broggini parlait régulièrement de sa petite fille qui regarde le blog depuis le Canada. C'est une façon comme une autre de donner de ses nouvelles puisque lui et sa famille apparaissent souvent sur ces pages.
Nous savons maintenant que c'est une artiste de talent bien qu'apparemment ce n'était pas sa formation première.
Moi-même j'ai pensé pendant 50 ans que je ne savais pas dessiner. J'en faisait même un motif de fierté, le spécialiste des bonhommes avec les mains en râteaux et une tête de citrouille.
Jusqu'au jour où sur la suggestion de Claire, afin d'aider à ma rééducation, j'ai pris un crayon.
Maintenant après 7 ans passés à gribouiller, je ne suis sans doute pas, ni rééduqué à donf, ni dessinateur de talent. Mais je fais et le reste je m'en fous.
Et qu'est ce que çà fait du bien de réaliser un petit croquis pour s'oxygéner les neurones.
Pierre Broggini a bien raison. Quand on a la volonté d'entreprendre quelque chose, on peut y arriver, pas forcément très bien mais ce n'est pas cela qui compte.
J'ai fait partie d'un système scolaire où seuls les meilleurs étaient encouragés avec pour résultats de vous cataloguer nul en dessin, en musique, en sport, en math ou en langues vivantes.
Les choses ont heureusement évolué maintenant et le potentiel créatif des élèves est d'avantage encouragé. Mais bizarrement il semblerait que ce soient eux qui à force de se mettre la pression en arrivent à douter d'eux-mêmes.
L'an dernier Pierre Broggini est allé porter la bonne parole à la classe d'Evelyne sous Coeur de Yourte puis dans son école à Villersexel. Son enthousiasme est impressionnant. Si un jour il va rencontrer un groupe d'enfants à la Maisondici, il va faire un tabac.
Permettre à des personnes en difficultés de reprendre confiance en elles fait aussi partie des buts du Chantier d'Insertion à Les Voivres ou de l'atelier théâtre animé par CTPS
Reprendre confiance pour entreprendre des démarches, penser que l'on est capable de suivre une formation, se déplacer et même déménager. Ce sont des actions qui semblent évidentes pour une personne en activité. Il faut reconnaître que le chômage de longue durée amène souvent les sans emploi à se couper de la société.
Certains en arrivent même à se dire : " Il arrivera ce qu'il arrivera mais qu'on me foute la paix."
Les miracles n'existent pas et tout le monde ne sort pas d'un chantier d'Insertion que ce soit à Les Voivres, chez les AMIS, Minos ou Les Jardins en Terrasses avec un nouvel emploi ou une formation mais la possibilité est offerte à tous.
C'est aussi le message de Pierre Broggini. Nous avons tous des capacités. Osons les développer sans nous mettre de freins.