15 Octobre 2016
Ce soir repas partagé, pour tous les habitants de Les Voivres qui répondront à l'invitation de Pierre-Olivier et d'Aurélie et pour tous les amis de ceux-ci.
Je viens de cuire une tourte et vais la réchauffer afin qu'elle soit plus goûtante. C'est la seule chose que je sais cuisiner. Enfin c'est mangeable. Sans fausse modestie, je dirais même que c'est une tourte qui concurrencerait sans problèmes les fouaces pour lesquelles une Guerre Pichroline fut déclarée.
Happy donc et pour tous ceux qui, pauvres et malheureux exilés loin de Les Voivres, ne pourront venir partager ce repas nous leurs avons retrouvé un extrait du combat de géants que mena Frère Jean.
Si mes souvenirs de géographie ne sont pas trop Alzheimerisés cette bataille eut lieu dans l'Ouest de la France, pas trop loin de La Flèche donc.
Espérons donc que ce passage rendra notre fidèle lecteur "Happy" en attendant de lui montrer quelque chose de plus subtantifique sur cet évènement
Si un autre voulait se sauver en fuyant, il lui réduisait la tête en miettes à travers la suture lambdoïde.
Si quelque autre grimpait dans un arbre, pensant y être en sûreté, de son bâton il l’empalait par le fondement.
Si quelqu’un de ses connaissances lui criait : « -Ah, Frère Jean, mon ami, Frère Jean, je me rends ! -
Tu y es, disait-il, bien forcé. Mais tu vas aussi rendre ton âme à tous les diables ! » Et d’un coup il l’étendait.
Et s’il y en avait d’assez téméraires pour lui résister en face, il démontrait là la force de ses muscles. Il leur transperçait la poitrine par le thorax et le cœur. A d’autres, en frappant au bas des côtes, il retournait l’estomac, ce dont ils mouraient aussitôt. D’autres, il les frappait si férocement au nombril qu’il leur faisait sortir les tripes. A d’autres, à travers les couilles il perçait le boyau culier. Croyez bien que c’était le plus horrible spectacle qu’on ait jamais vu.
Les uns criaient : Sainte Barbe !
D’autres : Saint Georges !
D’autres : Sainte Nitouche !
D’autres : Notre-Dame de Cunault ! de Lorette ! de Bonnes Nouvelles ! de la Lenou !de Rivière!
Les uns se vouaient à Saint Jacques; d’autres au saint Suaire de Chambéry mais il brûla trois mois plus tard, si bien qu’on n’en put sauver un seul brin ; d’autres à Cadouin ; d’autres à Saint Jean d’Angély ; les autres à saint Eutrope à Saintes, à saint Mesme de Chinon, à Saint Martin de Candes, à saint Cloud de Cinay, aux reliques de Javarsay, et mille autres bons petits saints.
Les uns mouraient sans confession, les autres criaient à pleine voix : « Confession ! Confession ! J’avoue mes péchés ! Miséricorde ! Je me remets en tes mains, Seigneur !»
Si forts étaient les cris des blessés que le prieur de l’abbaye sortit avec tous ses moines; lorsqu’ils aperçurent tous ces pauvres gens renversés au milieu de la vigne et blessés à mort, ils en confessèrent quelques uns.
Rabelais, Gargantua, chapitre XXV, 1534