Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
23 Août 2016
Fontenoy le Château est devenu le dernier salon où l'on cause. Maryse-Huguette vient de gagner l'atelier prêté pour que le montage puisse se faire dans de meilleures conditions. Romain et Pauline veulent finir leur première commande, la librairie ambulante du Vrai Chic Littérère dans les délais annoncés.
Ils avaient déjà auparavant fabriqué toute l'ossature et dès la livraison de la remorque sur laquelle elle devait être montée, l'assemblage pu commencer.
Jean-Jacques, le libraire était là également. Il n'était pas question de rater cela. C'est pourquoi j'ai pris comme Maryse-Huguette et nos amis la direction de Fontenoy le Château.
Nous emmenons Maryse-Huguette dans notre nouvel atelier-grange, à Fontenoy. Là-bas nous pourrons la terminer dans de bonnes conditions, dès que nous aurons achevé la Tiny House Librairie ambula...
http://www.lamaisonquichemine.fr/2016/08/08/%C3%A7a-y-est-on-d%C3%A9m%C3%A9nage/
Il est assez difficile sur la vidéo de reconstituer leur itinéraire. Pour ma part j'ai pris, en bas de l'ancienne clouterie après Bains les Bains, le petit pont qui enjambe le canal pour desservir soit la Manufacture à main droite, soit l'Arboretum puis Le haut de Fontenoy le Château si l'on va tout droit.
Ce chemin champêtre est une merveille. Au diable l'esprit clocher du village mais le chemin de halage du canal coiffé de brumes vaut le détour. On monte ensuite par une petite route qui semble mener au Pays où l'on n'arrive jamais pour déboucher sur le plateau. A l'entrée de l'agglomération la Maison qui Chemine vous fait signe ;
"-C'est par là. Venez nous voir."
En revenant, on croise une remorque de vacanciers attelée à un cheval. Devant, deux promeneurs l'encadrent et à l'arrière se tenant d'une main aux montants, le père et sa petite fille suivent en allongeant la foulée. La pluie qui tombe doucement ne semble déranger personne. A l'allure où ils marchent pour suivre le cheval, ils doivent être échauffés.
Cette fois il faut absolument prendre quelques photos de l'endroit.
Entre temps, nous avons pu faire connaissance avec Jean-Jacques, parler un peu avec Romain, faire la bise à Maryse Huguette et l'admirer une fois de plus. Cet hangar avec une charpente en ossature bois semble avoir été prévu pour mettre en valeur les Tiny Houses. Un peu de mal pour prendre un bon recul mais çà ira quand même. La photo est bonne.
Par contre manque de chance pour le Vrai Chic Littérère, j'arrive au plus mauvais moment. Ils sont en train de poser l'isolation. La belle structure est cachée. Heureusement Pauline a pris des photos pour montrer l'avancement du travail. Un lot de revêtement extérieur est en attente. Ce ne sera pas du Red Cedar mais du peuplier thermotraité pour une durabilité accrue et une résistance aux insectes et aux agents fongiques. Le traitement lui donne une belle couleur brune qui doit se patiner avec le temps.
Le toit a un seul pan. A l'intérieur presque toute la place sera réservée aux livres mais il y a cependant une mezzanine pour dormir si nécessaire et des toilettes sèches.
Au départ Jean-Jacques pensait à un bibio-bus avant de se décider pour une Tiny House. Il se renseigna d'abord du côté de la Pologne mais un beau matin fit connaissance avec La Maison qui Chemine.
Ce fut le coup de foudre. La rencontre de trois passionnés, un amoureux des livres désirant aller au devant des lecteurs avec deux amoureux du bois et de la belle ouvrage voulant réaliser les rêves de leurs clients.
Ce que Jean-Jacques aime par dessus tout : lire des contes à des enfants, les tenir en haleine pendant de grands moments. Avec sa librairie ambulante, il va pouvoir aller régulièrement les retrouver dans les écoles. Mais il espère bien toucher toute sorte de publics, prisons, hôpitaux, maisons de retraite…s'arrêter sur les marchés pour proposer ses ouvrages à prix réduits.
En France des biblio-bus existent déjà mais il sera le premier à utiliser une tiny house comme librairie. Et pas n'importe qu'elle tiny house. Celle fabriquée par La Maison qui Chemine de Pauline et Romain.
Quand il vient à l'atelier Jean-Jacques loge dans la Tiny House, bon moyen pour s'imprégner de l'atmosphère. Nous lui avons fait jurer de nous prévenir le jour où il prendrait la route avec la librairie ambulante.