Xertigny autrefois

par LES VOIVRES 88240  -  28 Août 2016, 04:55  -  #HISTOIRE

Xertigny autrefois

Dany BeaudotLes Vosges dans le passé = quelques localités

a partagé ces photos. Nous la remercions.

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NOEL 28/08/2016 11:47

Avec, je pense, le viaduc des Granges, détruit par les hommes du Génie français puis reconstruit par les Allemands pendant la guerre de 1870. Un prétexte pour moi de citer un écrit "édifiant", concernant les fonctionnaires, d'un auteur allemand prenant justement ce tunnel comme argument:
« [...] Loin de célébrer les avantages que présenterait l’absorption de tous les chemins de fer par l’état, l’écrivain allemand trouve dans cette absorption même des causes de faiblesse et de division. Que l’on suppose cette transformation effectuée en France, la plus grande partie des agents des compagnies sont passés au service de l’état, ils sont devenus des fonctionnaires ; nous ne leur faisons pas l’injure de croire qu’ils aimeront moins leur pays, qu’ils marchanderont davantage leur temps et leur peine. Nous dirons seulement : moins responsables, ils seront moins puissants ; devenus directeurs d’administrations d’état, les anciens administrateurs ou directeurs des compagnies seront sans qualité pour prendre des décisions importantes, pour engager de grosses dépenses, pour faire à l’administration de la guerre des avances de plusieurs millions. A chaque incident, il faudra écrire, faire des rapports, des propositions, écrire, toujours écrire, en référer au ministre, lui demander des instructions, des crédits, des ordonnancement. On nommera des commissions, des sous-commissions ; tout cela sera correct, régulier, administratif ; mais cela n’empêchera pas l’ennemi de marcher. On a attendu pendant deux jours des instructions pour faire sauter les tunnels des Vosges, et, quand ces instructions sont arrivées, il n’était plus temps.
Les Allemands sont entrés le 12 octobre 1870 à trois heures à Epinal ; le lendemain matin les ingénieurs de la compagnie de l’Est faisaient sauter le grand viaduc de Xertigny et, pendant toute la durée de la guerre, la circulation des trains a été interrompue. S’ils eussent demandé des instructions à Tours, la réponse eût trouvé les Allemands en possession du viaduc.»
(Page:Revue des Deux Mondes - 1878 - tome 26.djvu/448 Wikisource)

J’ajoute qu'en mai 1982, un spectaculaire accident ferroviaire, causé par la chute d'un train en raison.d'une collision avec un véhicule de travaux, est survenu à cet endroit. Un camarade de l’école des Voivres y aurait été gravement blessé.