Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
29 Juillet 2016
Après la présentation de la Maisondici et du terrain multisport, nous nous arrêtons devant la Guingette.
Hêtre Nomade le fabricant de Yourtes est sur le point de partir. Pierre-Olivier et Aurélie se sont un jour installés à Les Voivres bien qu'ils ne soient pas de la région. Lui est normand, elle bretonne. Ils veulent d'ailleurs se rapprocher de leurs familles. Mais à l'époque ils recherchaient une commune qui les accueilleraient avec leur projet peu commun et même un peu ouf : construire des yourtes.
Ils avaient découvert ce type d'habitat au cours d'un périple passant par la Mongolie et voulaient l'adapter pour faire un modèle moins rustique et qui réponde aux conditions de la région : climat plus humide nécissantant un plancher, une bonne isolation et des toiles synthétiques
La municipalité leurs a proposé de les embaucher en chantier d'insertion pour qu'ils puissent préparer leur projet tout en rénovant la Guinguette afin d'en faire leur atelier.
Ils ont ainsi pu démarrer leurs activité il y a trois ans.
Ils ont été rejoint par Pauline et Romain, des constructeurs de petites maisons en bois sur remorque, les Tiny Houses. Il était apprenti chez Hêtre Nomade, elle est " designer d’espace, c’est comme un architecte qui aurait effectué son cursus en écoles d’art".
Maintenant il construisent les plus adorables, les plus achevées, les plus cosy des Tiny Houses. La première de leur création, Maryse-Huguette est exposée sur le chemin qui mène à la Guinguette. Elle en a déjà fait rêver plus d'un.
Au bord de la route , Coeur de Yourte sera proposée à tous ceux qui veulent faire là une animation, un atelier ou y dormir. Elle doit permettre de valoriser le site et de mettre en valeur les activités de ceux qui l'utiliseront.
Certains partent, d'autres arrivent. En ce moment Claire rénove la première yourte habitée par Aurélie et Pierre-Olivier. Dès que possible elle sera de nouveau montée à l'endroit où elle se trouvait.
7 petits chalets construits avec des palettes permettent d'accueillir des groupes.
Un local attenant dispose de sanitaires et coin cuisine nécessaires.
L'autre jour des scouts sont venus passer quelques jours ici.
Réalisés dans le cadre du chantier d'insertion, le chalet en bois cordé respecte la nature, en effet le bois cordé consiste à valoriser des pièces de bois inutilisables en menuiserie en les liant grâce à un mortier composé de sciure et de chaux.
Ce chapiteau abritera les manifestations culturelles organisées par l'association d'Ailleurs et d'Ici. Il est monté dans l'ancienne carrière derrière l'Abridici. L'entreprise, Hêtre Nomade a fourni les toiles.
Un concert sera donné là à l'occasion du Marché de Noël organisé à l'Etang Lallemand. Cela apportera encore plus de cachet à cette manifestation qui a su en quelques années se faire un nom.
On ne présente plus l'Abridici. Ceux qui ne le connaissent pas sont invités à le découvrir à l'occasion de la prochaine Fête de l'été organisée le 6 août sur le site.
Si les chats ont 9 neuf vies, ce bâtiment en a eu deux. C'était auparavant une ancienne stabulation. L'extension construite par le chantier d'insertion apportera plus de confort que les chapiteaux démontables installés pour les grosses manifestations. L'an dernier il y avait 410 personnes au pique nique de Génération Mouvement.
C'est maintenant Christelle qui gère pour la mairie la location de ces trois structures : Camp Palettes, Chalets en Bois Cordés, et Abridici. Les annonces ont été publiées sur le Bon Coin et il y a plusieurs mois de réservations d'avance. Le site attire de plus en plus de monde
L'étang Lallemand doit son nom au premier propriétaire du lieu, un suisse. C'est avec la Forge Quenot un des premiers endroit habité de la commune.
Racheté par la SCI aux anciens propriétaires,il a été nettoyé et remis en état par le chantier d'insertion. Celui ci a également viabilisé l'Abridici en amenant l'eau, l'électricité et le téléphone. C'est certainement le plus bel endroit de la commune. C'est ce que disent la plupart des visiteurs. 10 000 enfants viennent là tous les ans. Les pécheurs eux-mêmes apprécient également le calme du site et la beauté du paysage.
C'est Frédéric Douadi, responsable de l'Aquaculturedici, qui gère la pêche. Dans les bassins de la pisciculture il élève truites et écrevisses. Il est également conservateur de la zone humide à l'amont de l'étang.
Animateur, il reçoit régulièrement des groupes pour une découvertes des petites bêtes vivant dans l'eau, de la flore, une initiation à la pêche ou à la photographie.
Actuellement la Communauté de Commune veut faire face à la baisse d’activité qui menace de nouveau la région. Pour cela elle a voulu mettre en place une économie plus souple, plus diversifiée. Elle a pris le relais de la commune de Les Voivres pour mener un projet de territoire permettant la création d'entreprises axées sur la recherche. Elles doivent permettre de rendre la filière bois plus compétitive.
Les travaux pour créer une Couveuse d'Entreprise dans l'ancienne ferme ont démarré en 2013. L'objectif est d'accueillir 4 bureaux d'étude et 5 entreprises porteuses de projets par an.
Au rez de chaussée cinq studios et un F3 sont disponibles. L'inauguration est prévue en septembre.
La prospection qui se faisait jusqu'à maintenant au niveau de l'Enstib va être étendue à toutes les écoles d'ingénieurs de la filière bois.
In Bô installé en couveuse dans un local de 400 m² mis à leur disposition vont sortir du dispositif dans quelques mois.
Un projet d'un bâtiment où ils pourraient travailler avec 4 autres entreprises dont Il Était Un Arbre et La Maison Qui Chemine est à l'étude.
De même Gaëtan se renseigne tout azimuts pour doter le Val de Vôge d'un réseau internet qui permettent à ces entreprises de travailler dans de bonnes conditions. Plusieurs pistes sont suivies qui viendront compléter les relais en cours d'installation à Les Voivres.
A suivre...