Quand le Val de Vôge a décidé qu'il ne voulait pas mourir
15 Juin 2016
Ils en rêvaient, ils en mourait d'envie depuis plus de trois mois. Certains avaient même menacé de venir par leurs propres moyens. Imaginez un bout de chou marchant au bord de la route :
"-Je vais aux Voivres."
Ils ont quand même patienté à force de dessins et des photoos partagés des lieux et de ceux qui les fréquentent. Ils ont donc débarqué ce matin. Première partie du programme, à la découverte des fées de l'Etang Lallemand, enfin des petites bêtes, mais il faut un début à tout.
Ils ont donc suivi pendant deux heures le chapeau de Frédéric et pris dans leur épuisettes des larves diverses, des têtards de grenouilles rousse ou vertes, de tritons, des vers ou des araignées d'eau, des diptyques et quantité d'autres espèces que seul Frédéric est capable d'identifier.
Plusieurs petits garçons, plus imprudents que les demoiselles ont eu droit en prime à un bain de pied. Ils avaient bien entendu négligé d'emporter la paire de chaussettes de rechange conseillée par la maîtresse.
La vie est rude aux abords de l’Étang Lallemand mais la perspective d'aller goûter sous la yourte valait bien quelques menus désagréments.
Tout au long de l’année
Me parle cette source
En janvier enneigée,
En février gelée,
En mars encore boueuse,
En avril chuchotante,
En mai garnie de fleurs,
En juin toute tiédeur,
En juillet endormie,
En août presque tarie,
En septembre chantante,
En octobre dorée,
En novembre frileuse,
En décembre glacée.
C’est toi, petite source,
Le cœur de la forêt !
Louis Guillaume